dimanche 14 mars 2010

LEVE-TOI


 
 
 
Une fois n'est pas coutume,
j'ai envie de vous confier un rêve
que j'ai fait il y a dix ans tout juste...
.
 
Dans ce rêve, je me trouvais devant un champ labouré...
Au premier plan, quelques rangées d'épis de blé,
et puis, derrière ces épis, ce que je pensais être
des mottes de terre brune, nombreuses, serrées...
En m'approchant, je vis que ces mottes
étaient en fait...des dos de femmes nues.
Femmes à la peau brune, courbées,
genoux repliés sous elles, face contre terre...
Il y en avait des dizaines, des centaines...
 
Sur le dos de celle qui était proche de moi,
je remarquai une blessure, une entaille sanglante...
Puis, lentement, je vis cette femme blessée se relever,
se mettre debout, bientôt suivie de toutes les autres...
C'était magnifique, cette multitude "terrienne"
qui se redressait fièrement...dignement :
j'avais l'impression d'un grand champ qui "lève",
d'une croissance longtemps attendue, enfin là...
.
 
C'est un des plus beaux rêves que j'aie fait...
j'y pense encore souvent...
.

La Licorne
 
.


10 commentaires:

  1. très beau rêve que tu as fait
    Bon dimanche
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des rêves comme ça ,tellement chargés de sens, que l'on passe sa vie à essayer dans comprendre le message!
    Magnifique...

    RépondreSupprimer
  3. Pour voir le *Palais idéal*, j'ai fais deux fois le détour sur la route d'une compétition d'orpaillage, en Espagne.
    Il y a certainement des explications aux rêves. Certaine peuvent éventuellement * transpirer*. C'est un sujet intéressant, les rêves, qui révèle le tréfonds de soi. Il faudrait pouvoir décoder. Parfois, il vaudrait mieux pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'habitude d'écouter mes rêves, et, sans dire que je les "décode" à chaque fois, je me penche au moins dessus...
    Je ne sais plus qui disait: "Un rêve non examiné, c'est une lettre qu'on n'a pas lue..."

    Bon dimanche, Béatrice !
    Pour toi, dimanche non-électoral ... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Flo...je suppose que ce rêve "résonnera" en chacun d'une façon différente...
    Pour ma part, je lui trouve régulièrement de nouvelles significations...je crois qu'effectivement, une vie n'en épuisera pas le sens...
    C'est d'ailleurs le cas de tous les "grands" rêves !

    RépondreSupprimer
  6. impressionnant comme image .
    c'est plutôt positif comme sensation ,
    libération-élévation ??

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Croukougnouche mais je ne pense pas que cette "libération-élévation" concerne ma petite personne...il s'agit clairement d'un rêve "collectif" que j'ai fait là (et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais envie de vous le partager).

    RépondreSupprimer
  8. non seulement c'est beau et "signifiant" mais tu as une grande chance de t'en être souvenue au réveil... merci de nous le raconter, il est très "visuel"

    RépondreSupprimer
  9. A dix ans d'intervalle, grâce à ta description poétique tu nous emmènes dans ce rêve si descriptif qu'il m'a semblé le vivre comme un tableau qui se décortique devant mes yeux et ton lien vers la photographie finalise le fruit de l'imagination.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau rêve... et une belle statuette... drôle de coïncidence !!
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer