C'est une passiflore ou fleur de la passion car certains y retrouvent les symboles de la passion du Christ. Je pense que c'est Passiflora caerulea cousine de Passiflora incarnata, cette dernière étant utilisée en phytothérapie pour calmer les angoisses et favoriser le sommeil. Bravo pour la photo
Je me doutais bien, Sophie, que ma devinette ne te poserait pas de problème... Moi, je ne sais pas tout ça...et je suis heureuse de l'apprendre ! J'ai découvert cette fleur...cette année seulement.Je n'en avais jamais vu auparavant. Je la trouve magnifique et étrange à la fois. Peux-tu m'en dire plus sur les "symboles de la passion" qu'on retrouve en elle ?
Si tu as la patience d'attendre quelques jours, rdv sur mon blog pour en savoir plus sur la Passiflore. Car, (encore effets des ronds dans l'eau ?) j'ai aussi pris des photos de cette plante à Chaumont-sur-Loire et je suis justement en train de cogiter à lui consacrer un message : elle le mérite. Par sa beauté, son symbolisme et ses bienfaits.
C'est la passiflore, bien sûr, ou fleur de la passion, mais j'arrive un peu tard!... Curieuse fleur que j'avais découvert dans le Languedoc; elle aime plutôt les lieux ensoleillés, voire chauds, mais on arrive à l'acclimater aussi chez nous. Elle est issue d'une plante grimpante, une liane, qui peut même devenir envahissante... Quant au symbolisme, à part la couronne d'épine, je n'ai jamais compris les autres analogies avec la Passion du Christ... rendez-vous donc chez Sophie! A bienôt, La LIcorne, et bonne journée à toi. Amitiés, Maëlle.
Observatrice du banal, amoureuse de la nature, lectrice passionnée, poète du dimanche, photographe à ses heures, exploratrice des rêves et... chercheuse de vérité.
Pour voir les photos en "grand", il suffit de cliquer dessus !
Textes
Les textes sont en général très courts,
mais n'oubliez pas de visiter les "liens" (en vert) !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog tout simple, je cherche à "débusquer" le beau, le merveilleux et le fantastique dans les détails de la vie et à les partager avec vous au travers de photos, de citations et de réflexions personnelles... Un petit coin où le rêve rejoint la réalité et où, parfois, le visible laisse affleurer ...l'invisible.
Contrairement à la plupart des blogs, ce blog n'est pas constitué de billets indépendants les uns des autres.
Chaque billet est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit...
De même qu'un mot pris isolément dans une phrase se comprend mais perd beaucoup de son sens, un billet de ce blog lu "seul" perd beaucoup de son intérêt.
Il est donc conseillé de lire la "page" en continuité...
Promenade...sur un fil
Ce blog a été conçu
comme un fil d'Ariane,
une pelote que l'on peut
dérouler ou rembobiner
à son gré, une promenade
d'image en image,
par association d'idées...
La promenade pouvant
se faire aussi à l'envers...
il n'est pas interdit
de retourner en arrière...
et de laisser des commentaires
sur des billets anciens,
et même très anciens.
Le fil
Citation de Satprem
Le vrai système de yoga consiste à attraper le fil de sa propre conscience, ce "fil brillant" dont parlaient les rishis, et de s'y accrocher et d'aller jusqu'au bout.
C'est une passiflore ou fleur de la passion car certains y retrouvent les symboles de la passion du Christ. Je pense que c'est Passiflora caerulea cousine de Passiflora incarnata, cette dernière étant utilisée en phytothérapie pour calmer les angoisses et favoriser le sommeil.
RépondreSupprimerBravo pour la photo
Je me doutais bien, Sophie, que ma devinette ne te poserait pas de problème...
RépondreSupprimerMoi, je ne sais pas tout ça...et je suis heureuse de l'apprendre !
J'ai découvert cette fleur...cette année seulement.Je n'en avais jamais vu auparavant.
Je la trouve magnifique et étrange à la fois.
Peux-tu m'en dire plus sur les "symboles de la passion" qu'on retrouve en elle ?
Je dirais une fleur de la passion... et en lisant les commentaires (après avoir trouvé, na), je m'aperçois que j'ai bon !! youpi !
RépondreSupprimerSi tu as la patience d'attendre quelques jours, rdv sur mon blog pour en savoir plus sur la Passiflore. Car, (encore effets des ronds dans l'eau ?) j'ai aussi pris des photos de cette plante à Chaumont-sur-Loire et je suis justement en train de cogiter à lui consacrer un message : elle le mérite. Par sa beauté, son symbolisme et ses bienfaits.
RépondreSupprimerJe patienterai volontiers...
RépondreSupprimerC'est la passiflore, bien sûr, ou fleur de la passion, mais j'arrive un peu tard!...
RépondreSupprimerCurieuse fleur que j'avais découvert dans le Languedoc; elle aime plutôt les lieux ensoleillés, voire chauds, mais on arrive à l'acclimater aussi chez nous. Elle est issue d'une plante grimpante, une liane, qui peut même devenir envahissante...
Quant au symbolisme, à part la couronne d'épine, je n'ai jamais compris les autres analogies avec la Passion du Christ... rendez-vous donc chez Sophie!
A bienôt, La LIcorne, et bonne journée à toi.
Amitiés,
Maëlle.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Passiflore, est disponible sur :
RépondreSupprimerhttp://noeilsophie.blogspot.com/2009/09/passiflore.html