lundi 24 août 2009

UNE FLEUR D'ARC

Allez, je vous "lance" une fleur...
et vous trouvez son nom ?
.
Fleur d'ARC :
car la photo est prise dans les jardins de la Saline Royale...
d'ARC-et-Senans, en Franche-Comté.

7 commentaires:

  1. C'est une passiflore ou fleur de la passion car certains y retrouvent les symboles de la passion du Christ. Je pense que c'est Passiflora caerulea cousine de Passiflora incarnata, cette dernière étant utilisée en phytothérapie pour calmer les angoisses et favoriser le sommeil.
    Bravo pour la photo

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais bien, Sophie, que ma devinette ne te poserait pas de problème...
    Moi, je ne sais pas tout ça...et je suis heureuse de l'apprendre !
    J'ai découvert cette fleur...cette année seulement.Je n'en avais jamais vu auparavant.
    Je la trouve magnifique et étrange à la fois.
    Peux-tu m'en dire plus sur les "symboles de la passion" qu'on retrouve en elle ?

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais une fleur de la passion... et en lisant les commentaires (après avoir trouvé, na), je m'aperçois que j'ai bon !! youpi !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as la patience d'attendre quelques jours, rdv sur mon blog pour en savoir plus sur la Passiflore. Car, (encore effets des ronds dans l'eau ?) j'ai aussi pris des photos de cette plante à Chaumont-sur-Loire et je suis justement en train de cogiter à lui consacrer un message : elle le mérite. Par sa beauté, son symbolisme et ses bienfaits.

    RépondreSupprimer
  5. Je patienterai volontiers...

    RépondreSupprimer
  6. C'est la passiflore, bien sûr, ou fleur de la passion, mais j'arrive un peu tard!...
    Curieuse fleur que j'avais découvert dans le Languedoc; elle aime plutôt les lieux ensoleillés, voire chauds, mais on arrive à l'acclimater aussi chez nous. Elle est issue d'une plante grimpante, une liane, qui peut même devenir envahissante...
    Quant au symbolisme, à part la couronne d'épine, je n'ai jamais compris les autres analogies avec la Passion du Christ... rendez-vous donc chez Sophie!
    A bienôt, La LIcorne, et bonne journée à toi.
    Amitiés,
    Maëlle.

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Passiflore, est disponible sur :
    http://noeilsophie.blogspot.com/2009/09/passiflore.html

    RépondreSupprimer