mardi 18 août 2009

RUISSEAU (BIS)

Notre esprit est roche, notre coeur est ruisseau.
.
N'est-il pas étrange
que la plupart d'entre nous
choisissent de recueillir l'eau
plutôt que de la laisser s'écouler ?
.
Khalil Gibran

5 commentaires:

  1. Ah, Khalil Gibran, un grand sage...
    Très belle photo

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir hier soir "La rivière et son secret", incitée à le faire par une des blogueuses que je suis (je n'arrive pas à retrouver si c'est Idées Heureuses ou Autour du puits ou une autre ??), livre écrit par Zhu Xiao Mei, la pianiste chinoise qui raconte comment la Révolution Culturelle l'a brisée et comment elle a refait difficilement surface. Et elle fait souvent référence à l'eau source de vie. Elle cite Lao Tseu :
    La bonté suprême est comme l'eau
    Qui favorise tout et ne rivalise avec rien
    Pour elle la rivière est aussi source d'inspiration dans sa philosophie de la musique. J'ai dévoré ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. Nul doute que cette pianiste ait connu des épreuves...
    On dit justement que, face aux difficultés, la meilleure attitude est celle de l'eau: elle ne se laisse pas arrêter par l'obstacle, elle le contourne ou alors attend patiemment le moment où elle pourra atteindre le niveau qui lui permettra de "passer par-dessus"...

    Merci, michelaise, pour ce partage de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Ces échanges me font penser à cette phrase dont je ne connais pas l'origine mais que je me remémore de temps à autre, et que je partage ce soir avec vous :
    « Ne te venge pas. Assois-toi au bord de la rivière et tu verras le cadavre de ton ennemi passer. »
    Merci Michelaise, je pense que je vais me procurer ce livre pour le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie...
    Je connais ce proverbe... et j'ai déjà pu en constater la véracité: il ne sert à rien de se venger (ou de songer à le faire), la plupart du temps, les gens mauvais font leur malheur eux-mêmes !

    RépondreSupprimer