Je viens de finir hier soir "La rivière et son secret", incitée à le faire par une des blogueuses que je suis (je n'arrive pas à retrouver si c'est Idées Heureuses ou Autour du puits ou une autre ??), livre écrit par Zhu Xiao Mei, la pianiste chinoise qui raconte comment la Révolution Culturelle l'a brisée et comment elle a refait difficilement surface. Et elle fait souvent référence à l'eau source de vie. Elle cite Lao Tseu : La bonté suprême est comme l'eau Qui favorise tout et ne rivalise avec rien Pour elle la rivière est aussi source d'inspiration dans sa philosophie de la musique. J'ai dévoré ce livre...
Nul doute que cette pianiste ait connu des épreuves... On dit justement que, face aux difficultés, la meilleure attitude est celle de l'eau: elle ne se laisse pas arrêter par l'obstacle, elle le contourne ou alors attend patiemment le moment où elle pourra atteindre le niveau qui lui permettra de "passer par-dessus"...
Ces échanges me font penser à cette phrase dont je ne connais pas l'origine mais que je me remémore de temps à autre, et que je partage ce soir avec vous : « Ne te venge pas. Assois-toi au bord de la rivière et tu verras le cadavre de ton ennemi passer. » Merci Michelaise, je pense que je vais me procurer ce livre pour le lire.
Bonjour Sophie... Je connais ce proverbe... et j'ai déjà pu en constater la véracité: il ne sert à rien de se venger (ou de songer à le faire), la plupart du temps, les gens mauvais font leur malheur eux-mêmes !
Observatrice du banal, amoureuse de la nature, lectrice passionnée, poète du dimanche, photographe à ses heures, exploratrice des rêves et... chercheuse de vérité.
Pour voir les photos en "grand", il suffit de cliquer dessus !
Textes
Les textes sont en général très courts,
mais n'oubliez pas de visiter les "liens" (en vert) !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog tout simple, je cherche à "débusquer" le beau, le merveilleux et le fantastique dans les détails de la vie et à les partager avec vous au travers de photos, de citations et de réflexions personnelles... Un petit coin où le rêve rejoint la réalité et où, parfois, le visible laisse affleurer ...l'invisible.
Contrairement à la plupart des blogs, ce blog n'est pas constitué de billets indépendants les uns des autres.
Chaque billet est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit...
De même qu'un mot pris isolément dans une phrase se comprend mais perd beaucoup de son sens, un billet de ce blog lu "seul" perd beaucoup de son intérêt.
Il est donc conseillé de lire la "page" en continuité...
Promenade...sur un fil
Ce blog a été conçu
comme un fil d'Ariane,
une pelote que l'on peut
dérouler ou rembobiner
à son gré, une promenade
d'image en image,
par association d'idées...
La promenade pouvant
se faire aussi à l'envers...
il n'est pas interdit
de retourner en arrière...
et de laisser des commentaires
sur des billets anciens,
et même très anciens.
Le fil
Citation de Satprem
Le vrai système de yoga consiste à attraper le fil de sa propre conscience, ce "fil brillant" dont parlaient les rishis, et de s'y accrocher et d'aller jusqu'au bout.
Ah, Khalil Gibran, un grand sage...
RépondreSupprimerTrès belle photo
Je viens de finir hier soir "La rivière et son secret", incitée à le faire par une des blogueuses que je suis (je n'arrive pas à retrouver si c'est Idées Heureuses ou Autour du puits ou une autre ??), livre écrit par Zhu Xiao Mei, la pianiste chinoise qui raconte comment la Révolution Culturelle l'a brisée et comment elle a refait difficilement surface. Et elle fait souvent référence à l'eau source de vie. Elle cite Lao Tseu :
RépondreSupprimerLa bonté suprême est comme l'eau
Qui favorise tout et ne rivalise avec rien
Pour elle la rivière est aussi source d'inspiration dans sa philosophie de la musique. J'ai dévoré ce livre...
Nul doute que cette pianiste ait connu des épreuves...
RépondreSupprimerOn dit justement que, face aux difficultés, la meilleure attitude est celle de l'eau: elle ne se laisse pas arrêter par l'obstacle, elle le contourne ou alors attend patiemment le moment où elle pourra atteindre le niveau qui lui permettra de "passer par-dessus"...
Merci, michelaise, pour ce partage de lecture !
Ces échanges me font penser à cette phrase dont je ne connais pas l'origine mais que je me remémore de temps à autre, et que je partage ce soir avec vous :
RépondreSupprimer« Ne te venge pas. Assois-toi au bord de la rivière et tu verras le cadavre de ton ennemi passer. »
Merci Michelaise, je pense que je vais me procurer ce livre pour le lire.
Bonjour Sophie...
RépondreSupprimerJe connais ce proverbe... et j'ai déjà pu en constater la véracité: il ne sert à rien de se venger (ou de songer à le faire), la plupart du temps, les gens mauvais font leur malheur eux-mêmes !