samedi 22 août 2009

QUESTION

Légende :
"Au pied de l'arc-en-ciel, il y a un pot .
Il est plein de pièces d'or, claires, sonnantes.
Il n'est pas caché sous terre, car personne ne le cherche.
Personne ne marche jamais jusqu'au pied de l'arc-en -ciel."
...
.
Bien sûr, il est impossible de parvenir
au pied de l'arc-en-ciel...
mais quelqu'un peut-il m'expliquer (clairement) pourquoi ?
.
J'attends vos réponses "lumineuses" !
.
Et si vous ne vous vous sentez pas inspirés,
écoutez la chanson de Judy Garland !
.

6 commentaires:

  1. "Clairement" dis-tu...
    Mmmm...
    Un arc en ciel est "immatériel", il n'est qu'un effet d'optique, en quelque sorte, résultat de la décomposition de la lumière grâce aux gouttelettes d'eau en suspension dans l'air... un peu comme un mirage en plein désert...
    Sa forme arrondie reprend, il me semble, la courbure de la terre....
    Tout ceci étant dit, La LIcorne, je suis bien sûr très heureuse de te retrouver... non, non, je n'avais pas disparue, tout au plus avais-je la tête un peu "enfouie" au fond de mon jardin et de mes champs de lin.... et il faut aussi garder du temps pour la famille!
    A très bientôt pour une prochaine visite!
    Avec toute mon amitié,
    Maëlle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maëlle,
    Tu y es presque...oui, l'arc-en-ciel est immatériel, oui, c'est un effet d'optique..., mais je vais reformuler ma question plus précisément :
    "Pourquoi ne peut-on pas s'en approcher ?...Ni en faire le tour ?"
    (un faisceau lumineux, par exemple, est tout aussi "immatériel" mais on peut en trouver le point de départ...idem pour une ombre, ou tout autre objet "lumineux").
    L'arc-en-ciel présente une caractéristique fascinante qu'on ne souligne pas souvent !

    Bonne journée et continue à garder du temps pour la famille, c'est le plus important !

    RépondreSupprimer
  3. Je me relis...et je constate que ma réponse est un peu "à côté de la plaque"...
    excuse-moi, Maëlle...
    Je vais essayer d'être plus "claire"...
    (voir nouveau message), tout ce que tu as dit est juste mais il manque un élément important...

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens à souligner qu'il n'y a jamais un seul arc-en-ciel mais une infinité... même si on ne les voit pas tous, on devine souvent le deuxième ! Ceci dit, il est bien évident que seule une petite partie des gouttes d'eau présentes dans l'atmosphère réfractent la lumière : on ne voit l'arc en ciel que d'un endroit précis, et si on essaye de l'atteindre, on le perdra !
    Allez, j'espère que j'ai bien répondu !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta réponse, Koka...

    C'est vrai, il y a d'innombrables d'arcs-en-ciel potentiels mais on n'en voit qu'un à la fois, ou plutôt, tu fais bien de le préciser deux à la fois, car au-dessus de l'arc-en-ciel le plus lumineux, il y en a un deuxième... une arche secondaire, un peu moins brillante et dans laquelle l'ordre des couleurs est inversée. Cette deuxième arche est plus ou moins visible selon les cas, parfois, on la voit très nettement...et entre les deux, il y a une large bande sombre, appelée bande d'Alexandre...

    Pour le reste des explications, voir le billet suivant...

    RépondreSupprimer
  6. Aussi appeler dans certainres regions,
    le portail saint martin.
    pour moi seule l experience de ce phenomene
    compte.
    mais, de l'arc double, j aimerai juste amener l attention, sur la partie sombre entre les deux arcs.
    ou plutot quelle couleur encadre cette partie sombre.
    sachant que c'est la couleur avec la plus basse fresuence, cela donne a mediter.

    RépondreSupprimer