jeudi 8 septembre 2011

CONFORT OU LIBERTE ?



Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien.
- Quoi ? rien ? - Peu de chose.- Mais encor ?
- Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
.
Jean de La Fontaine
.
 
 
 

Le Sauvage :
- Mais cela me plaît les désagréments.
 
L'administrateur :
- Pas à nous,
nous préférons les choses en plein confort.
 
Le Sauvage :
- Mais je n'en veux pas, du confort.
Je veux Dieu, je veux de la poésie,
je veux du danger véritable, je veux de la liberté,
je veux de la bonté.
Je veux du péché.
 
Aldous Huxley

(vidéo sous le lien)

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire