lundi 19 septembre 2011

MOUTONNAILLE

image ici
Je le répète, et le dis vaille que vaille,
le monde n'est que franche moutonnaille.
.
Jean de La Fontaine
.

7 commentaires:

  1. Euh pas des moutons, je dirai plutôt je vois...la lune.

    Et j'ai mes lunettes!... :))))

    RépondreSupprimer
  2. Hi, hi! Mais qu'est-ce qu'il font là?
    Petits musulmans sans tapis et sans voiles!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai choisi cette image, non pas tant pour "provoquer"... que parce que cette image, je l'ai rencontrée dans un de mes rêves (nocturnes). On peut le lire ici:
    http://fabulo.blogspot.com/2010/03/leve-toi.html

    C'était un rêve très fort et une image très forte également...
    Elle m'évoquait:
    Le fait d'être soumis, d'être "en troupeau", d'être "face contre terre" (donc aveugle, sans vision globale),d'être en position "d'adoration" (donc en position de remettre son pouvoir à "plus grand que soi")...
    C'est aussi une position de "repli sur soi", de recherche de protection (comme le hérisson se met "en boule", de séparation et de vulnérabilité (le fait d'être nu)...

    La position "debout" (fin du rêve) par contre, évoquait la dignité, la fierté, la vérité et l'acceptation de soi-même (nudité assumée, on ne se"cache" plus), la vision et la liberté retrouvées...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu fais de beaux rêves toi aussi chère Licorne...:)

    La cadence de la prière en Islam est un simulacre de la création face à son créateur. L'enchaînement dans cette position foetale, de repli, mais propice à la naissance succède à la position verticale de l'homme ré-aligné avec sa nature "divine". La position verticale puis penchée puis le front au sol le tout répété trois fois.

    Tout comme dans la nature, les arbres se dressent puis tombent, les fleurs s'ouvrent et se ferment, la lune monte puis redescend etc il y a un mouvement infini, un balancement de l'univers entre humilité et fierté d'être.

    Il y a quelque chose de très émouvant dans la nudité... on redevient vulnérable comme l'enfant qui vient à la vie.

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très intéressant ce que tu dis sur la prière corporelle et le "balancement" entre position verticale et horizontale..., Nout.
    J'apprends des choses...

    Mais dans mon rêve, même si la position initiale était semblable à celle de la prière, il s'agissait ensuite d'un mouvement unique vers le haut, d'un "redressement" vertical, d'une élévation, d'une ascension...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes explications en réponse à mon commentaire! Je suis allée lire ton rêve, un grand rêve, du genre qui fait grandir! Tu as trouvé cette photo dernièrement et elle t'a fait penser à ton rêve?
    Michelle

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est un "grand" rêve...qui peut tous nous "tirer vers le haut"...c'est pour cela que je tenais à le partager...


    Je l'ai fait il y a plus de dix ans mais je ne l'ai jamais oublié...

    Et quand j'ai découvert les photos de S.Tunick, j'ai tout de suite pensé à ce rêve...à vrai dire, j'avais déjà vu ce genre de photos il y a un an ou deux, et je suis "retombée dessus" en cherchant une photo évoquant la "moutonnaille" ! :-)

    RépondreSupprimer