vendredi 30 septembre 2011

REEL ET IMAGINAIRE

photo personnelle
Le mot réalisme ne veut rien dire.
Dans une certaine mesure, tout est réaliste.
Il n'y a pas de frontière
entre l'imaginaire et le réel.
.
Federico Fellini
.
forment un tout indissociable.
.
Georges Duby
.

Voir ici aussi

.

5 commentaires:

  1. IL A DE LA CHANCE D4AVOIR UN GRAND NOM
    CAR LES HÔPITAUX PSYCHIATRIQUE

    PARCE CERTAINE PERSONNE N'ONT PAS VU LE PASSAGE ENTRE L4IMAGINAIRE ET LE REEL
    et qu'il faut être un névrosé bien structuré pour faire joujou avec cela .

    JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

    JE FUS DRAMATURGE D'UNE GRAND SPECTACLE DONNe 0 L'HONNEUR DE fellini
    j'ai du donc beaucoup voir et lire
    et j'ai interprété une grand partie des fantasmes féminins contenus dans ses film
    c'est de la danse contemporaine
    "felini 's road"
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Le réel, l'imaginaire, peut-être que tout est illusoire...

    Belle fin de semaine à toi, La licorne. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Frankie, tu connais certainement mieux Fellini que moi... Tu as raison de rappeler que brouiller la frontière entre réalité et imaginaire mène à la folie...
    je ne sais pas si c'est le cas chez Fellini, je ne connais pas assez bien ses films, juste superficiellement.

    Ce que je voulais dire avec ces citations , c'est que,d'une part, les "grandes oeuvres" imaginaires rejoignent très souvent la réalité (l'inspiration amenant, par des voies mystérieuses, à approcher la vérité) et que, d'autre part, la réalité comporte une bonne part d'imaginaire, puisque nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, mais telles que nous avons envie de les voir. Nous nous berçons d'illusions...

    Au final, le "réel" est ce qui est "dans notre tête", dans notre esprit, il est ce à quoi nous "accordons foi"...il est intérieur , tout autant qu'extérieur...

    Les histoires, les mythes , les grands archétypes qu'on trouve dans les récits et les légendes sont "réels" en ce sens qu'ils ont autant, voire plus d'"effet" sur nous que la réalité quotidienne...ils peuvent même changer nos vies.

    Tout cela fait qu'il est donc bien difficile de tracer la frontière entre "imagination" et "réalité" ...

    RépondreSupprimer
  4. JE TE REMERCIE DE CETTE PRécision
    je t'en remercie

    RépondreSupprimer
  5. Françoise : oui, ce que nous prenons pour "solide" et "réel" est illusoire...(lire l'article "Ce qui existe").

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer