lundi 19 août 2013

VIE-MORT-VIE


La Femme Sauvage est notre plus vieille ancêtre.
Elle est là en chacune de nous.
Peut-être l’a-t-on laissée partir.
Il n’est jamais trop tard pour la rappeler à nous.
Cette vieille est le cycle de Vie-Mort-Vie.

Je sais, il est difficile de concevoir
que ce qui est vivant doit mourir
et que ce qui est mort peut renaître.
Pourtant, c’est le cycle auquel chacune de nous,
chaque chose est soumise.
Il faut laisser mourir ce qui doit mourir
et permettre de vivre à ce qui doit vivre.
.
A propos de 
.

.

La nature de Vie/Mort/Vie est un cycle d'animation,
de développement, de déclin, de mort,
toujours suivi de réanimation.

Il affecte la vie physique et la vie psychique
sous tous ses aspects.

Tout - le soleil, les novas, la lune,
comme les affaires des hommes
et  des créatures les plus minuscules,
tels les cellules et les atomes - y est soumis.
.
Clarissa Pinkola Estes
.

7 commentaires:

  1. S'il n'y avait pas la mort, peut-être vivrait-on moins bien !

    RépondreSupprimer
  2. On ne vivrait pas du tout...car naissance et mort sont les deux "portes" de la Vie...qui ne s'arrête jamais.

    Je vois le "fil" de la vie un peu comme le fil de la couturière : il passe dessus et dessous le tissu...parfois on ne le voit pas, mais cela ne signifie pas qu'il a disparu... cela signifie juste qu'il est "de l'autre côté"... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'autre côté, oui, c'est ça !

      Le frère aîné d'un de mes élèves est mort cette année d'une crise cardiaque. Lorsque j'ai visité la famille, ne connaissant pas vraiment les rites musulmans, j'ai pris la liberté de lire aux parents et à mon petit gamin le poème de Charles Péguy inspiré de Saint-Augustin "De l'autre côté".
      Ils ont tous apprécié et ont été touchés par ma démarche, vraiment.

      Supprimer
    2. La mort n’est rien
      Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
      Je suis moi. Tu es toi. Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours. Donnemoi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait. N’emploie pas
      de ton différent.
      Ne prends pas un air solennel ou triste. Continue à rire de ce qui nous faisait vivre ensemble.
      Prie. Souris. Pense à moi. Prie pour moi. Que mon nom soit toujours prononcé à la maison
      comme il l’a toujours été. Sans emphase d’aucune sorte et sans trace d’ombre.
      La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié. Elle reste ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est
      pas coupé. Pourquoi serais-je hors de ta pensée, Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
      Je t’attends. Je ne suis pas loin. Juste de l’autre côté du chemin.

      Charles Péguy

      Supprimer
  3. Le plus bel exemple nous est donné par la nature et les saisons qui passent. Nos âmes vont et viennent à travers le temps et l'espace. Elles sont éternelles et prennent à chaque fois des habits différents. Nous sommes les voyageurs du cosmos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...et tu le dis très bien !
      Bonne journée à toi, Daniel !

      Supprimer
  4. Je ne peux qu'approuver car pour moi, la vie est un passage pour apprendre et puis revenir et apprendre encore. Le passage par la mort est la porte du retours. J'aime beaucoup ce que tu publies en ce moment. Amitiés.

    RépondreSupprimer