samedi 24 août 2013

ENSEVELISSEMENT DE LA DEESSE

image ici

Gilgamesh est l’un des premiers héros
qui va ensevelir la culture de la Déesse
car il amène les valeurs de l’homme conquérant,
c’est à dire guerrier.

Son époque se situe vers -2800 avant notre ère,
à l’Age du Bronze.

Après cette date, le culte de la Déesse
ne s’est pas arrêté partout , ni même à Sumer
car les peuples de la Déesse ont résisté longtemps
à la montée de la nouvelle idéologie dont les valeurs
leur étaient incompréhensibles et inacceptables,
mais cette période signe les débuts
de l’ensevelissement de la Déesse.
.
Françoise Gange



Démonstration de force patriarcale :
Gilgamesh terrasse le Taureau céleste
envoyé par la déesse ishtar-Inanna.
.

...c'est en Egypte que les femmes semblent
avoir gardé le plus longtemps leurs privilèges.
.
Paule Salomon
"La femme solaire"
.

7 commentaires:

  1. Que s'est-il donc passé dans notre humanité pour que la femme passe en quelques générations de déesse à... rien ?
    Pourquoi n'y a-t-il pas eu équilibre des forces dès le début de notre "histoire" puisqu'au sein des tribus, chacun était important ?
    C'est le mystère de notre humanité et ça le restera indéfiniment, je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut se poser la question...malheureusement, il semble que, jusqu'ici, il y ait toujours eu un sexe qui éprouve le besoin de"dominer" l'autre...
      Serons-nous assez intelligents, aujourd'hui, pour comprendre que c'est dans la complémentarité qu'est la solution ? C'est sans doute le défi de notre époque...
      Pas impossible, mais difficile ! (car jamais réalisé).

      Sur le point de la déchéance de la déesse (et par suite de la femme), il est bien possible et m^me probable, qu'à la fin du "Matriarcat", les femmes aient largement "abusé" de leur pouvoir, provoquant une réaction violente du côté des hommes...
      D'où un patriarcat qui s'est ensuite imposé de façon "brutale" et qui, dans sa crainte d'un retour au passé, a cherché à effacer toute trace de ce qui pouvait évoquer la déesse autrefois vénérée.

      Supprimer
  2. Bonjour ma chère Licorne !

    Je reprends tout juste du service sur le net et je vois que tu n'as pas chômé cet été ;-) ! Cette série sur le féminin sacré et la Grande Déesse est passionnante, et prouve encore une fois les résonances qui nous unissent : j'aimerais beaucoup mettre en place un cercle de femmes près de chez moi, après en avoir fait l'expérience notamment à travers la découverte la voie rouge amérindienne (j'ai des amis qui organisent des huttes à sudation) et un stage sur le Tao de la Femme Lune en juin dernier. Il y a aussi sur la question un article passionnant dans le dernier numéro d'Inexploré. Connais-tu la revue "Rêves de Femmes" ? Un bel exemple de la résurgence de l'énergie féminine dans notre société. Je t'embrasse et j'espère que tu as passé un bel été. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous sommes toujours sur la "même longueur d'onde", Hélène !
    Contente de te retrouver...
    Je ne connais pas cette revue, mais je connais quelques sites sur Internet, très intéressants...(j'en ai deux dans ma liste de favoris :"Le chant des arbres" et "Les enchanteresses".

    Je me sens très proche de la sagesse amérindienne, que je cite souvent ici...
    Et le fait que les femmes se retrouvent ensemble autour de leur Féminin me semble une initiative très précieuse...
    Tiens-nous au courant !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les liens, à très vite ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être vais-je rapporter des propos déjà cités dans ton blog (et je m'en excuse!), mais il me semble que ton avatar est un habile mélange de masculinité et de féminité. La Licorne est enchanteresse (d'ailleurs on dit "une" licorne mais elle est redoutable et guerrière non seulement par sa corne mais aussi par ses pouvoirs.
    Pas étonnant que tu sois dans cet état d'esprit face au sexisme et à ses abus.

    RépondreSupprimer
  6. Oui...tu as bien vu, Epamine : la Licorne est (entre autres) une synthèse du Féminin et du Masculin...
    La corne est masculine, le reste est plutôt féminin...c'est un symbole très très riche et dont on pourrait parler des heures...je l'ai déjà fait, mais pas trop sur ce blog, je crois.

    Je ne l'ai pas choisi "au hasard", évidemment...mais je dois avouer que j'en découvre sans arrêt de nouvelles facettes...

    RépondreSupprimer