vendredi 23 août 2013

ISIS L'ETERNELLE

Isis allaitant son fils Horus

Un mythe qui nous concerne aujourd'hui
plus que jamais...
et à propos duquel Florence Quentin
vient de publier un livre :
"Isis l'éternelle,
biographie d'un mythe féminin"

Je suis la Nature, mère des choses,
maîtresse de tous les éléments,
origine et principe des siècles, 
divinité suprême, reine des Mânes,
première entre les habitants du ciel,
type uniforme des dieux et des déesses.
C'est moi dont la volonté gouverne
les voûtes lumineuses du ciel,
les souffles salubres de l'océan,
le silence lugubre des enfers.

Puissance unique,
je suis par l'univers entier
adorée sous plusieurs formes,
avec des cérémonies diverses,
avec mille noms différents.

Les phrygiens, premiers nés sur terre,
m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ;
les Athéniens autochtones me nomment
Minerve la Cécropienne ;
chez les habitants de l'île de Chypre,
je suis Vénus de Paphos ;
chez les Crétois armés de l'arc,
je suis Diane Dictynna ;
chez les Siciliens qui parlent trois langues,
Proserpine la Strygienne ;
chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès.
Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;
ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte.

Mais ceux qui, les premiers,
 sont éclairés par les rayons du soleil naissant,
les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens,
puissants par leur antique savoir, 
ceux-là me rendent mon véritable culte
et m'appellent de mon vrai nom :
la reine Isis.
.
Apulée
"Métamorphoses"
.
Vierge noire
image ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire