mardi 10 novembre 2009

TRANSFORMATION DES METAUX

photo personnelle
Il existe une transformation des métaux
qui ne doit rien à l'intervention humaine:
c'est l'oxydation...
plus couramment appelée "rouille" !
.

5 commentaires:

  1. les joueurs de dames ont du s'endormir entre deux parties ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. :-))))
    Une longue sieste, alors ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est-ce que c'est que cette approximation ?!? Je suis choquée !! Certes ta photo est bien jolie, mais il n'y a que le fer, en s'oxydant, qui rouille ;)

    RépondreSupprimer
  4. Faut vraiment faire attention à ce qu'on dit: y'en a qui suivent et ne dorment pas :
    Tant mieux !

    Merci Koka, de relever mes approximations ;-)

    Alors, je rectifie:
    La rouille est un cas particulier de l'oxydation des métaux, c'est de l'oxyde de fer...
    Il me semble quand même que la plupart des métaux s'oxydent et s'altèrent (sauf l'or)...et donc se transforment avec le temps.

    RépondreSupprimer
  5. si on veut être scientifique, je rapporterai de wikipédia :La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
    La rouille est donc un mélange complexe composé d'oxydes et d'hydroxydes de fer.
    Le fer métallique, obtenu par un traitement (réduction) du minerai rouge contenant des oxydes de fers, dans des hauts fourneaux, tend à retourner l'état oxydé une fois exposé à l'air et à l'eau.
    mais de ta belle photo, je retiendrai surtout sa beauté!
    je laisse aux scientifiques leur science
    je retiendrai que tout finit par s'éroder par l'usure du temps et c à quoi tu nous invitais à mettre en compte belle Licorne

    RépondreSupprimer