Original de parler du coq pour Pâques alors que l'on ne parle que de cocottes, poulettes et autres oiselles :o) Heureusement, on dit lapins de Pâques (dans un autre registre mais quand même on ne sort pas du poulailler) :o)
Euh...t'as un peu raison, c'est une histoire de dames "oiselles" !!! Mais, d'oeufs aussi...de printemps, de naissance. Pâques, c'est la fête de la vie, de la fécondité, du renouveau... Et si je ne me trompe pas, le coq y est bien pour quelque chose, dans cette fécondité ? Alors, je le célèbre à ma manière... Il est temps de réhabiliter les pères et la paternité ! Cocorico ! Quant au lapin, j'ai toujours pas compris comment il pondait... Si quelqu'un veut m'éclairer...
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau[réf. nécessaire] (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase)[réf. nécessaire], avant d'être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. Les enfants fabriquaient un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit[réf. nécessaire].
Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Observatrice du banal, amoureuse de la nature, lectrice passionnée, poète du dimanche, photographe à ses heures, exploratrice des rêves et... chercheuse de vérité.
Pour voir les photos en "grand", il suffit de cliquer dessus !
Textes
Les textes sont en général très courts,
mais n'oubliez pas de visiter les "liens" (en vert) !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog tout simple, je cherche à "débusquer" le beau, le merveilleux et le fantastique dans les détails de la vie et à les partager avec vous au travers de photos, de citations et de réflexions personnelles... Un petit coin où le rêve rejoint la réalité et où, parfois, le visible laisse affleurer ...l'invisible.
Contrairement à la plupart des blogs, ce blog n'est pas constitué de billets indépendants les uns des autres.
Chaque billet est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit...
De même qu'un mot pris isolément dans une phrase se comprend mais perd beaucoup de son sens, un billet de ce blog lu "seul" perd beaucoup de son intérêt.
Il est donc conseillé de lire la "page" en continuité...
Promenade...sur un fil
Ce blog a été conçu
comme un fil d'Ariane,
une pelote que l'on peut
dérouler ou rembobiner
à son gré, une promenade
d'image en image,
par association d'idées...
La promenade pouvant
se faire aussi à l'envers...
il n'est pas interdit
de retourner en arrière...
et de laisser des commentaires
sur des billets anciens,
et même très anciens.
Le fil
Citation de Satprem
Le vrai système de yoga consiste à attraper le fil de sa propre conscience, ce "fil brillant" dont parlaient les rishis, et de s'y accrocher et d'aller jusqu'au bout.
Original de parler du coq pour Pâques alors que l'on ne parle que de cocottes, poulettes et autres oiselles :o)
RépondreSupprimerHeureusement, on dit lapins de Pâques (dans un autre registre mais quand même on ne sort pas du poulailler) :o)
Euh...t'as un peu raison, c'est une histoire de dames "oiselles" !!!
RépondreSupprimerMais, d'oeufs aussi...de printemps, de naissance.
Pâques, c'est la fête de la vie, de la fécondité, du renouveau...
Et si je ne me trompe pas, le coq y est bien pour quelque chose, dans cette fécondité ?
Alors, je le célèbre à ma manière...
Il est temps de réhabiliter les pères et la paternité !
Cocorico !
Quant au lapin, j'ai toujours pas compris comment il pondait...
Si quelqu'un veut m'éclairer...
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau[réf. nécessaire] (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase)[réf. nécessaire], avant d'être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. Les enfants fabriquaient un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit[réf. nécessaire].
RépondreSupprimerSelon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8vre_de_P%C3%A2ques
C'est un aide, le lapin... le lutin des jardins, l'aide garde-manger...
En plus, ce lien
RépondreSupprimerhttp://www.coindespetits.com/paques/paquesh2.html#lapin
si avec ça, on ne reçoit pas de chocolats, c'est à y perdre sa foi :o)
Merci, Moun, de toutes ces précisions...
RépondreSupprimerVivement le 12 avril !