mercredi 30 janvier 2013

MONDE UN



Il nous est difficile de comprendre
que chaque individu est
à la fois unique
et intimement connecté
à chacun de ses semblables.
.
Le concept grec de dualisme,
qui spécifie que tout ce qui existe a son contraire
- l'amour et la haine, le bon et le mauvais,
la lumière et l'obscurité -
 a conduit l'homme moderne
vers le concept erroné de séparation.

Plus significatif encore, nous nous considérons 
comme séparés non seulement des autres,
mais encore de notre environnement 
- un concept mis en évidence par toutes les religions
et courants de pensée traditionnels.

Pourtant, nous ne sommes pas coupés de la Terre,
nous sommes le monde et l'univers
un, identique et non séparé.
.
Patrick Drouot
"Le chaman, le physicien et le mystique"
.
peinture Fabienne Verdier
.

Nous sommes liés, cher ami.
En contact.
A des dizaines ou des milliers de kilomètres.
Sans lever le petit doigt.
Sans bouger une oreille.
Sans nous déplacer d'un millimètre.
Nous sommes un seul et même être.
.
Alain GALATIS
.
réalisation Land Art d' Emmanuel
.
Il n'y a pas d'un côté l'homme,
et de l'autre côté la nature.
L'homme fait intégralement partie de la nature.
Nous faisons partie d'un tout...
.
Yann Arthus Bertrand
.

6 commentaires:

  1. C'est exactement tout ce que j'apprends à mes élèves dans mes cours de yoga.
    Apprendre à s'ouvrir, à se relier à la nature et au cosmos à travers des exercices très précis( notamment respiratoires et de visualisation). Le souffle est connexion, le souffle conscient est reliance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vis cela aussi au travers d'une autre discipline orientale : le Qi Gong.

      Les orientaux voient le monde comme baigné dans une énergie "une" : le "Qi" (ou Chi).

      Supprimer
  2. J'adhère infiniment à ces textes, surtout celui de patrick Drouot. C'est un beau cadeau en ce début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu sois de nouveau parmi nous, Araiga ! ;-)

      Supprimer
  3. Bel ourobouros de Fabienne Verdier. Vendredi soir sur France 5, l'émission Empreintes lui sera consacrée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui...merci pour le renseignement...je regarderai peut-être l'émission. J'avais beaucoup apprécié son livre.

    Quant à l'ourobouros : je ne l'avais pas vu, mais c'est un vrai de vrai !

    RépondreSupprimer