jeudi 10 janvier 2013

FRAGMENTATION

Voilà un texte de F. Capra
qui analyse assez bien, je trouve, 
les sources profondes
du "morcellement de la réalité" :
.
image ici
.
Le fameux adage cartésien
"cogito ergo sum",
"je pense donc je suis",
a conduit l'homme occidental
à s'identifier à sa conscience,
au lieu de considérer l'ensemble
de son organisme.

Une conséquence du dualisme cartésien
est que la plupart des individus se perçoivent
comme des sujets isolés
existant "à l'intérieur" de leur corps.

Séparée du corps,
la conscience se voit investie
de la mission illusoire de le contrôler,
causant ainsi un conflit apparent
entre la volonté consciente
et les instincts inconscients.


Chaque individu se décompose dès lors
en un grand nombre d'éléments,
selon ses activités,  talents,
sentiments, croyances...etc;

De là  des conflits sans fin
générateurs de confusion métaphysique
et de frustration.

Cette fragmentation de l'homme
reflète sa vision du monde "extérieur",
perçu comme une multitude
d'évènements et d'objets séparés.

L'environnement naturel est traité
comme s'il consistait en éléments distincts
exploitables par des groupes d'intérêts différents.

photo personnelle

Cette vison fragmentée s'étend à la société
que l'on divise en différentes nations, races,
religions et groupes politiques.

La croyance que tous ces fragments
- en nous-mêmes, dans notre environnement
et dans notre société - sont réellement séparés
peut être considérée comme la raison essentielle
des séries présentes de crises sociales,
écologiques et culturelles.

Une telle croyance nous a éloignés
de la nature et de nos semblables.
.
"Le tao de la physique"
.

4 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'exprime dans mes cours de yoga. Pas de dispersion, ne pas fragmenter ses actions. Un bel exemple: souvent lorsque que quelqu'un nous parle , nous n'écoutons pas. Notre corps est là mais notre esprit est ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, être "pleinement là" et "complètement attentif" n'est pas si facile...

    Je ne pratique pas le yoga , mais je pratique le Qi Gong et je vois bien ce que tu veux dire...les techniques "orientales" sont des aides précieuses...pour retrouver cette "présence totale" non perturbée par la pensée...



    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Licorne, y avait longtemps que je n'étais pas venue te saluer, mais je te lis régulièrement, et d'abord un grand merci pour ton blog et toutes les inspirations et les réflexions que tu suscites ! Les récents articles que tu as publiés sur le morcellement des savoirs et la responsabilité du système éducatif me touchent particulièrement, je constate et déplore cet état de fait chaque jour devant mes élèves en perte de repères ... j'ai d'abord été longtemps écœurée, au point d'envisager de tout plaquer (ce qui reste d'actualité ;) !), mais en attendant que ma reconversion soit effective je tente à ma manière de lutter contre ce fléau, notamment en proposant un atelier yoga pour des gamins en décrochage scolaire ... être soi-même acteur du changement que l'on veut pour le monde, si j'ai bien retenu ce qui a été dit dans la vidéo précédente !
    À bientôt chère amie, et très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tempérance...
    et très bonne année à toi aussi !

    Oui, ce n'est pas facile d'être enseignant aujourd'hui...mais pas facile d'être élève non plus... ! :-)

    Je crois que les élèves sont tout aussi avides de connaissances qu'avant, mais le système éducatif, conçu pour une autre époque, ne fonctionne plus et n'arrive plus à donner du sens aux apprentissages, malgré les efforts (souvent gigantesques) déployés par les enseignants !

    Faut-il capituler pour autant ? Je ne sais pas...je me dis que si tous les enseignants "conscients" et "éclairés" s'en vont...qui restera pour faire avancer les choses ?

    Super, l'atelier yoga ! :-)

    RépondreSupprimer