mardi 10 mai 2011

VISIONNAIRE

image ici


...dans son ouvrage "Le Meilleur des mondes",
écrit en 1932, Aldous Huxley prédisait
l'avènement d'une dictature scientifique
dont les sujets en viendraient à abandonner
l'idée même de révolution.

Visionnaire de génie,
il décrivait une dictature parfaite
une prison sans murs dont les prisonniers
ne songeraient pas à s'évader
et un système de dépendance où les esclaves,
anesthésiés par la consommation et les divertissements,
ne se poseraient aucune question
et aimeraient leur servitude.
.
.
(Film sous le premier lien)
.

7 commentaires:

  1. « Dans le Meilleur des Mondes de ma fable, le problème du rapport entre le nombre des humains et les ressources naturelles avait été résolu : un chiffre optimum ayant été calculé pour la population mondiale, il était maintenu, génération après génération. Dans le monde contemporain réel, rien n’a été fait. Au contraire, ce problème devient plus grave et plus redoutable avec chaque année qui passe et c’est dans ce sinistre décor biologique que se jouent tous les drames politiques, économiques, intellectuels et psychologiques de notre époque. »
    Aldous Huxley (1959)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai relu l'année dernière , avec enthousiasme , ce livre toujours horriblement d'actualité..ou prémonitoire... allez savoir! espérons que non!

    RépondreSupprimer
  3. visionnaire en effet ! j'y ai repensé il n'y a pas très longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ce livre, comme beaucoup, dans ma jeunesse...Croukougnouche, et puis, récemment, j'ai redécouvert le reste de l'oeuvre d'Aldous Huxley. Ce n'était pas qu'un romancier, c'était avant tout un penseur et quelqu'un ayant une grande "altitude" de pensée dans tous les domaines...à relire, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Ophoemon, l'accroissement démographique mondial est en effet un grave problème...
    Encore faut-il lui trouver une solution "humaine"...et ne pas laisser aux guerres et aux épidémies le soin de réguler le nombre d'habitants de la planète...

    RépondreSupprimer
  6. Naline :
    Aldous Huxley visionnaire, oui, et d'actualité, certainement...
    J'ai eu la curiosité de visionner, hier soir, le film qui a été tiré du roman - roman que j'avais lu il y a trente ans - et j'ai été frappée par ce que j'ai vu :
    Cette société lisse, propre, hygiénique, consensuelle, satisfaite d'elle-même et se pensant supérieure à toutes les précédentes...Ces injustices sociales considérées comme normales et nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble...Cette dissolution de la structure familiale...Cette réduction de l'amour au sexe...Cette façon de résoudre les problèmes intérieurs à coup de médicaments...Ces gens interchangeables ou presque, sans saveur, sans culture, sans profondeur, concentrés uniquement sur la recherche de plaisirs "préfabriqués" et conditionnés par des messages répétitifs (pub !)...cela m'a vaguement rappelé quelque chose... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, si vous aussi, vous voulez voir le film : cliquez sur "Le meilleur des mondes" dans l'article ci-dessus...

    RépondreSupprimer