lundi 21 mars 2011

VIOLENCE

Donner la liberté au monde par la force
est une étrange entreprise
pleine de chances mauvaises.
En la donnant, on la retire.
.
Jean Jaurès
.
Il existe des guerres justes
mais le propre des guerres justes
est de ne pas le demeurer longtemps.
.
Georges Henein
.
Je m'oppose à la violence
parce que lorsqu'elle semble produire le bien,
le bien qui en résulte n'est que transitoire,
tandis que le mal produit est permanent.
.
Mahatma Gandhi
.

3 commentaires:

  1. La violence repose sur l'idée fausse que tout est séparé, que l'homme est un individu distinct du reste du monde. C'est une vision sur laquelle repose toute notre société et qui mène à un enfer civilisé.
    Nous ne sommes en rien séparé du monde et agir avec violence c'est se déchirer soi-même. A la violence, il y a une réponse. Celle de Gandhi est magistrale et je ne la sépare pas du non-agir du Tao. C'est à dire ne pas répondre à l'attaque par une attaque mais par la paix en soi, une solidité intérieure qui s'appuie sur la vacuité, ce vide-plein, parfait canaliseur d'énergie...
    La solution existe mais certains (je ne citerai pas de noms! ;) ) ne l'appliquent pas car ainsi ils ne pourraient mener à bien leurs ambitions de dominations...

    J'ai changé mon adresse de blog, je suis passée sur blogspot (plus simple à utiliser et plus ludique que canalblog)...

    Je te souhaite une très belle journée chère Licorne malgré les nuages...qui passent.

    Nout

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut que se poser la question de l'utilité de cette violence...
    Mais quelle réaction apporter quand certains qui réclament la démocratie se voient violentés... Vaste débat.

    RépondreSupprimer
  3. Répondre à une attaque par une autre attaque, Nout, est une habitude si ancienne, si ancrée en l'homme que nous avons toutes les peines du monde à nous en extraire...et pourtant, il le faudrait, si nous voulons sortir du "cercle infernal" de la violence...

    Gandhi nous offre la démonstration vivante d'une autre façon de faire, une autre façon forte et efficace...un autre chemin...

    RépondreSupprimer