mercredi 16 mars 2011

SURSAUT ?

image ici


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
.
Albert Einstein
.

.Difficile de trouver du positif
dans ce qui se passe actuellement
au Japon...
Mais si c'était quand même une occasion ?
Une occasion pour un "sursaut" de conscience ?
Un sursaut collectif...
.
Ne nous sommes-nous pas laissés déposséder
de notre responsabilité ?
A qui faisons-nous confiance ?
Entre quelles mains avons-nous mis
l'avenir de nos enfants ?
Jusqu'à quand allons-nous croire ceux
qui nous assurent que "tout est prévu",
qu'il n'y a "rien à craindre" ?
.
La Licorne
.

5 commentaires:

  1. Je ne crois pas que beaucoup de monde les croit encore. Ils ne sont plus crédible après tant de mensonges. MAIS comme le souligne justement la phrase d'Einstein, certains (la majorité) assistent au massacre sans bouger. Pourquoi? Parce que rien ne vaut le confort, le divertissement à tout prix, l'individualisme...tout le système a été conçu pour que nous ne bougions pas.
    Pourtant, il y a quelques temps je n'aurais jamais cru qu'une révolution puisse éclater en Tunisie, ni en Egypte et se répandre comme une traînée de poudre de peuple en peuple...

    Il faut garder espoir en ce que nous sommes profondément. Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Nout, garder espoir, envers et malgré tout !
    Mais tout en restant lucide...ce qui est quand même difficile !

    Je me dis qu'après tout, c'est toujours dans les situations les plus dramatiques que l'homme peut se surpasser et révèler le "meilleur" de lui-même !

    RépondreSupprimer
  3. Je renvoie au blog de Gérard Fauvin qui dit que "nous" sommes responsables et il a raison : sommes nous prêts à modifier nos conforts de vie, à les réduire, pour éviter cela ? Et tu as raison, prise de conscience. Mais cela resa-t-il suffisant ?

    RépondreSupprimer
  4. L'humanité telle que nous la percevons est un reflet de nous-même. Or pour grandir, pour nous élever, il nous a fallu passer par de grandes épreuves et souffrances. Il a fallu laisser mourir beaucoup de choses en nous.
    Pourtant, il y a bien ce point infiniment petit, cette graine divine incorruptible qui demeure, même au fond de la nuit la plus noire. C'est pourquoi il y a toujours de l'espoir même lorsque tout semble détruit.

    Il y a de l'espoir parce que ceux qui croient dominer le monde aveuglés par leur orgueil ne voient pas à quel point ils s'auto-détruisent.
    A quel point ils ne peuvent détruire ce qui est vrai...

    Prise de conscience est un début mais il faut passer à l'acte dans sa vie car elle est le morceau de glaise qui nous est donné pour participer à la transformation. Trouver l'acte juste en dehors de la morale sclérosante ou de la liberté aliénante...Un acte libre et responsable à la fois. C'est un bon sujet de méditation. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec vous, Nout et Michelaise.
    Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer