mercredi 22 août 2012

MARIER L'ESPRIT A L'AME

image ici

Dans une psyché équilibrée,
les deux forces que sont le jeune esprit
et la vieille âme sage
s'unissent dans une étreinte
qui met chacun d'eux en valeur.
(...)
Alors que tu sois jeune mais déjà riche d'expérience,
ou bien d'un certain âge et en train de gagner tes galons...
Souviens-toi de te tenir aux côtés de l'âme
si c'est la force et la vision que tu désires...
et du côté de l'esprit
si c'est d'énergie et de résolution dont tu as besoin
pour agir  à ton profit et au bénéfice du monde...
...et si c'est la sagesse que tu veux,
marie l'esprit à l'âme,
c'est-à-dire marie l'action à la passion,
l'audace à la sagesse, l'énergie à la profondeur
...et invite tous les aspects de la psyché au hieros gamos,
ce mariage sacré.
.
Clarissa Pinkola Estes
"La danse des grands-mères"

5 commentaires:

  1. L-âme à l'instar du regard ne vieillit pas.

    RépondreSupprimer
  2. On dit parfois de quelqu'un qu'il est une "vieille âme"...
    http://mamathilde.blogspot.fr/2006/07/la-vieille-me.html

    RépondreSupprimer
  3. Je n'écoute pas assez mon âme. J'ai tendance à plus écouter mes passions et mes désirs. Je m'en veux souvent....Lorsque je fais une séance de yoga, j'essaie d'entrer en résonance avec mon âme. Parfois ça marche, d'autre fois non. Mais quand ça marche( trop rare à mon goût)j'ai la sensation que ma conscience s'élargit et que tout mon être se place dans une autre dimension.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas, je crois que c'est ton "esprit" que tu contactes, Daniel...le langage courant nous amène très souvent à confondre les deux.

    L'esprit ne "vieillit" pas, il est toujours jeune, car il est notre "part immortelle", il est notre source spirituelle...
    L'âme , elle, peut vieillir car elle engrange les expériences...elle est ce qui nous "anime" (anima), elle est liée à notre mental et à nos émotions...elle est notre "être intérieur et invisible"...

    RépondreSupprimer
  5. Pour comprendre la distinction "esprit"-"âme", voir ici :
    http://fabulo.blogspot.fr/2011/10/un-monde-sans-ame.html

    RépondreSupprimer