samedi 28 janvier 2012

DIRE NON

image  ici

Notre capacité de douter,
de critiquer et de désobéir
est sans doute le seul moyen
d’éviter la fin de la civilisation
et d’assumer l’avenir de l’humanité.
.
Erich Fromm
.
image ici

4 commentaires:

  1. Assurer l'avenir de l'humanité c'est aussi obéir à la voie intérieure, prendre l'avis de cet autre en nous qui nous parle à travers le rêve (voir plus bas le billet EN SOI). Cet autre nous indiquera quand critiquer et quand désobéir aux voix extérieures s'il le juge opportun et il n'imposera pas de STOP inutile sur la voie de la réalisation de Soi.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. Obéir à la VOIE intérieure ou obéir à la VOIX intérieure...c'est tout un... :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  3. Le "STOP" dont je parle n'est surtout pas un STOP à la réalisation de Soi, Amezeg.
    Il s'agit de DIRE NON à ce qui, autour de nous, devient intolérable (la guerre, la toute-puissance économique, la perte des libertés...par exemple).
    DIRE NON à la pensée unique, à la voie unique...(ONE WAY)
    Et pour cela, la petite "voix" en soi est très utile...à condition que, tout à son écoute, nous ne nous coupions pas du monde extérieur.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais bien compris ainsi, La Licorne et n'ai pas imaginé une seconde que ce billet conseillait de mettre un STOP à la réalisation de Soi.

    Je voulais dire, en somme, que c'est lorsque la désobéissance et la critique sont soutenues et encouragées par la voix intérieure (profonde) qu'elles sont vraiment ce qu'elles doivent être et que leur effet sur ce monde extérieur dont il faut également se soucier est probablement le plus juste et le plus efficace. :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer