Rose bicolore - photo personnelle
Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit
d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire,
le passé et l'avenir, le communicable et l'incommunicable
cesseront d'être perçus contradictoirement.
.
André Breton
.
L'imagination est la mise en sympathie
de l'invisible et du visible,
du spirituel et du physique.
.
Jean-Yves Leloup
"L'évangile de Marie"
.
La vie nous réserve des surprises...comme la découverte, cet été, de cette rose très particulière dans mon jardin : elle unit dans une même fleur le rose et le blanc !
RépondreSupprimerC'était la première fois que je voyais ça ...
Bonjour La Licorne,
RépondreSupprimerUne découverte étonnante, en effet. Peut-être fut-elle accompagnée d’événements ou de ressentis extérieurs ou intérieurs lui faisant écho et soulignant ce symbolisme floral...
Amezeg
Bonjour La Licorne,
RépondreSupprimerQuelle fleur spéciale, bien assortie à cette citation d'André Breton. Ce point de l'esprit dont il parle, ne serait-ce pas le supramental de Sri Aurobindo?
Comme tu peux le constater, je peux à nouveau écrire des commentaires! Il me fallait pour ça installer Google Chrome.
Merci, et à la prochaine,
Michelle
Bonjour chère Licorne,
RépondreSupprimerCe que tu exprimes là correspond à une véritable prise de conscience actuelle pour moi...pourquoi ce qui serait matériel serait réel et non ce qui appartient à l'esprit? (pensées, imagination, rëves, intuition)
Puisque tout ce qui est dit "tangible" vient forcément d'un esprit qui l'a conçu...(tiens tiens la nature y compris ;) )
Ta fleur est peut-être en effet une douce invitation à la ré-unité...on dit que le rouge ( rose) symbolise le masculin (adam=rouge) et le blanc le féminin...à moins que ce ne soit chose faite et que cette fleur ponctue cette transmutation des contraires en toi...
Un jour j'ai cassé un œuf dans lequel il y avait deux jaunes...
Belle journée à toi!
:)
Nout,Michelle et Amezeg:
RépondreSupprimerC-G Jung a toujours considéré les faits psychiques comme des "faits" aussi "réels" que les faits de la vie quotidienne. Il défendait l'idée d'une "réalité psychique" et là où cela est peut-être le plus évident, c'est dans le concept jungien "d'imagination active".
Amezeg : je n'ai pas encore "fait le lien" entre l'apparition de cette rose bicolore dans mon jardin et l'évolution de mon psychisme...mais je vais me pencher là-dessus...
Michelle: ce "point de l'esprit" rejoint sans doute le "supramental"...en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il dépasse le dualisme de notre mental.
Bonne journée à tous, profitez du soleil si vous en avez l'occasion !
formidable union ;o)
RépondreSupprimeramitiés, nicole m