mardi 30 août 2011

MAXIME DU TEMPLE DE DELPHES

Temple d'Apollon de Delphes-image ici

"Connais-toi toi-même
et tu connaîtras
l'univers et les dieux."
.
Cette maxime était inscrite
sur le fronton du temple de Delphes...
.

6 commentaires:

  1. Toi, tu connais un Maxime du Temple de Delphes !!! Tu fréquentes la noblesse, dis donc!
    Moi, j'ai juste un Maxime C. sur ma liste d'élèves cette année!!! (hihihi!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Licorne :)

    En imaginant que chaque être soit un temple qui s'ignore, cette maxime semble bien en être la clé pour y accéder...
    Une vie suffit-elle pour en saisir le sens?

    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Les grecs avaient raison...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme toi, Nout, qu'il faut toute une vie pour comprendre la profondeur de cette maxime...et pour accéder à notre temple intérieur !
    Cette maxime résume tout...tout le chemin à faire, et c'est pourquoi elle est si souvent citée (on l'attribue le plus souvent à Socrate, mais il semble qu'elle soit bien antérieure).

    RépondreSupprimer
  5. Epamin'... je connais aussi beaucoup de petits (et de grands) "Maxime"...et je connais même des "Delphine" !
    Mais je fréquente peu la noblesse...et j'ai rencontré très peu d'"Apollon"(s) !
    C'est d'ailleurs dommage... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Koka, les Grecs ont souvent raison...mais je soupçonne cette sagesse-là de leur être bien antérieure...ils en ont simplement "hérité"...

    RépondreSupprimer