samedi 19 décembre 2009

FRERE DE TOUT CE QUI VIT


Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit,
de la girafe et du crocodile, comme de l'homme...
et le concitoyen de tout ce qui habite
le grand hôtel garni de l'univers.
.
Gustave Flaubert
.

6 commentaires:

  1. Gustave était inspiré !
    c'est "bien dit" !

    RépondreSupprimer
  2. Je préfèrerais, quant à moi, que ce soit "bien fait" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Copenhague. Rien de nouveau sous le soleil ! L'espoir fait vivre beaucoup de gens. Mieux vaut, dans la mesure du possible, faire la révolution sois-même. De petits détails ajoutés à une multitude de petits détails. Mais c'est vrais que la terre a besoin d'un bon coup de balayage des comportements de pays égoïstes. Faudra-t-il encore beaucoup de catastrophes avant qu'ils ne comprennent ??? !!!

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme toi, Béatrice:
    la "Révolution", si elle vient - et je veux croire qu'elle viendra - viendra de la base, de nous tous, de nos changements personnels, individuels, et pas des dirigeants, beaucoup trop inféodés au pouvoir de l'argent.

    RépondreSupprimer
  5. "Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit"

    Dans votre commentaire à Melly vous écrivez "je préfèrerais que ce soit bien fait " .

    Bien entendu mais :
    - d'une part , il faut prendre conscience de cette vérité .
    En prendre VRAIMENT conscience , pas seulement intellectuellement .

    C'est déjà un gigantesque résultat si on y parvient régulièrement , ce qui n'est pas mon cas . Une compréhension partielle et irrégulière ne suffit pas .

    - d'autre part , même si on comprend vraiment , le poids de nos habitudes , de notre éducation ,de nos reflexes ,fait qu'il est très difficile de FAIRE ce qu'on a compris même si c'est une vraie compréhension au delà de l'intellect .

    En fait ,on touche là le coeur du problème :
    seul celui qui a atteint le fond de lui même , de sa VRAIE CONSCIENCE , qui y est établi en permanence peut voir VRAIMENT que nous sommes tous frères en Dieu .
    C'est l'aboutissement .
    Pour nous dans une prochaine vie ...

    RépondreSupprimer
  6. Le chemin est long et difficile, certes, les obstacles (intérieurs) puissants...mais il y a ...l'aide de Dieu !
    Notre erreur est souvent de ne compter que sur nos propres forces... :-)

    Merci pour ta réaction !

    RépondreSupprimer