vendredi 31 décembre 2010

AU GUI L'AN NEUF !

photo personnelle
.
À Noël, et le jour de l'an à minuit précisément,
la tradition, en Europe du Nord
veut que l'on s'embrasse
sous une branche de gui,
symbole de prospérité et de longue vie.
.
La saison voulant que le gui abonde,
on en cueillit dès le Moyen Âge
pour l'offrir avec ce souhait :
« Au gui l'an neuf »,
formule qui fut remplacée plus tard
par « Bon an, mal an, Dieu soit céans »
(soit dans la maison).
.
Au XIXème siècle on disait
« Bonne et sainte année,
le paradis à la fin de vos jours »,
expression modernisée au XXème siècle
en « Bonne et heureuse année ».
.
.

5 commentaires:

  1. J'ignorais la genèse de cette expression ! Je me demande ce que Dieu vint y faire pendant un temps ! :)
    Meilleurs voeux et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas tant que "Dieu soit venu dans le gui"...mais c'est plutôt, qu'en Gaule, nous sommes passés des coutumes celtiques, druidiques, époque où le gui était "sacré" (tu te souviens de Panoramix et de sa serpe ?), aux coutumes chrétiennes, où il était important de faire aux gens des voeux "chrétiens"...On leur souhaite alors...la vie éternelle, le paradis !

    Nos voeux actuels ne sont pas si éloignés des voeux antiques (de longue vie), puisqu'on ajoute souvent : "Bonne année...et bonne santé !".
    C'est ce que je te souhaite, Moun !

    RépondreSupprimer
  3. Allons bon, tu vas croire que je joue les "copiteuses" mais comment faire autrement que de montrer le gui cueilli par mon tendre et cher !! nos deux articles se complètent finalement ! Bon baiser sous le gui Licorne

    RépondreSupprimer
  4. Mais je t'en prie...
    Je suis flattée d'avoir eu la même inspiration que toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi, La Licorne.

    RépondreSupprimer