samedi 16 janvier 2016

CE QUE JE VEUX SAVOIR



Je ne m'intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie,
Je veux savoir à quoi tu aspires,
Et si tu oses rêver de réaliser
le désir ardent de ton coeur.

Je ne m'intéresse pas à ton âge.
Je veux savoir, si pour la quête de l'amour et de tes rêves,
Pour l'aventure de te sentir vivre,
Tu prendras le risque d'être considéré comme fou.

Je ne m'intéresse pas aux astres qui croisent ta lune.
Je veux savoir si tu as touché le centre
de ta propre souffrance,
Si les trahisons vécues t'ont ouvert,
Ou si tu t'es fané et renfermé
par craintes de blessures ultérieures.

Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur,
la tienne ou la mienne,
Sans t'agiter pour la cacher,
 l'amoindrir ou la fixer.

Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie,
 la tienne ou la mienne,
Si tu oses danser, envahi par l'extase
 jusqu'au bout des doigts et des orteils
Sans être prudent ou réaliste
et sans te souvenir des conventions
du genre humain.

Je ne m'intéresse pas à la véracité
de l'histoire que tu racontes.
Je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu'un
 pour rester fidèle à toi-même,
Si tu supportes l'accusation d'une trahison,
 sans pour autant devenir infidèle à ton âme.

Je veux savoir si tu sais faire confiance,
 et si tu es digne de confiance.
Je veux savoir si tu peux voir la beauté,
même lors des jours sombres
Et si tu peux trouver la source de ta vie
dans la présence de cette beauté.

Je veux savoir si tu peux vivre avec l'échec,
le tien ou le mien,
Et malgré cela rester debout au bord du lac
Et crier : "Oui !" au disque argenté de la lune.

Je ne m'intéresse pas à l'endroit où tu vis
ni à la quantité d'argent que tu as.
Je veux savoir si après une nuit
de chagrin et de désespoir,
Tu peux te lever et faire
 ce qui est nécessaire pour les enfants.

Je ne m'intéresse pas à ce que tu es,
 ni comment tu es arrivé ici.
Je veux savoir si tu peux rester
au centre du feu avec moi, sans reculer.
Je ne m'intéresse pas à ce que tu as étudié,
 ni où, ni avec qui. 

Je veux savoir ce qui te soutient à l'intérieur,
lorsque tout le reste s'écroule.
Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même,
Et si tu aimes véritablement
la compagnie de tes moments vides.
.
Oriah Mountain Dreamer
"L'invitation"



2 commentaires:

  1. J'entends Bobin qui dit ceci, en lisant ce post :
    "Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaitre"......... Sauf tout ce qui est détaillé là, au-dessus.. Le plus important. Tout le reste n'est que verbiage et caquetage :-)) Encore une fois, pour toi, bon courage !! Tu vas revenir très vite !! Je le SAIS !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique. Si les personnes que nous rencontrons pouvaient le lire ... amitiés;

    RépondreSupprimer