mercredi 18 septembre 2013

SURGISSEMENT D'UN NOUVEAU MONDE (2)

image ici

Nous vivons un changement de société
rapide et profond car la rationalité moderne,
l’approche patriarcale et le capitalisme industriel
ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante
ni au problème de notre survie collective
et de celle de l’environnement,
ni aux problèmes sociaux et démographiques
de notre monde en ce début de XXIe siècle.
Ils sont déjà dépassés car ils ne font plus sens :
ils conduisent à la mort.

La société civile mondiale cherche déjà ailleurs,
même si les pouvoirs s’évertuent à la convaincre
qu’il n’y a pas d’alternative.
Certains sont en train d’expérimenter
un profond réenchantement,
une réconciliation corps-coeur-âme.

Dans ce groupe
de 25 % de citoyens européens et américains,
66 % sont des femmes.

Ces changements en cours touchent
aux aspects les plus profonds de nos vies
comme la relation homme-femme,
le sacré, la vérité, le statut de la raison et de la science,
le temps, l’espace et le bonheur.

Et en même temps,
c’est l’architecture souterraine de la modernité
qui est en train de se dissoudre.
Il est normal que les citoyens ressentent de l’angoisse.

A un niveau moins profond, mais tout aussi important,
la société de l’information est comme le turbo
qui accélère et approfondit ces changements.

En modifiant le coeur même
de la logique capitaliste et communiste,
elle les dépasse et nous fait entrer dans une logique
qui s’avère chaque jour plus différente ;
et où les avantages et les dangers
ne seront pas nécessairement
ceux que nous percevons aujourd’hui .
.
Marc Luyckx Ghisi
.
(en complément sous le lien : prémodernité,
modernité, postmodernité, transmodernité...)
.
(texte ici)


2 commentaires:

  1. Les deux vidéos de Marc Ghisi sont vraiment intéressantes. Merci de les faire connaître. J'envisage de les diffuser sur mon blog si tu n'y vois pas d'inconvénients. Elles correspondent tellement à ce que je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une excellente idée, Daniel !
      Je ne connais ce monsieur que depuis peu...mais je trouve qu'il mériterait d'être beaucoup plus connu...
      Je viens d'ailleurs de commander son livre...

      Supprimer