Croire à l'espace plus qu'à l'aile.
Ainsi, sans courir après rien,
on possède tout.
Les choses fuient celui qui les cherche,
elles viennent à celui qui ne bouge pas.
. Gustave Thibon "L'ignorance étoilée"
.
Le vent sort du feu : Image de la FAMILLE. Ainsi l'homme noble possède la substance dans ses paroles et la durée dans sa conduite. La chaleur crée de la force; telle est la signification du vent qui sort du feu sous forme de flamme. C'est l'influence agissant de l'intérieur vers l'extérieur. http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=37
En fait, les mots disent tout : "famille" commence comme"femme" et "femme" est tout proche de "flamme" ! La femme est celle qui entretient la "flamme" du foyer, qui reste tranquille, ne s'agite pas trop ...Flamme sans "l", elle ne "court" pas... et reçoit tout ...:-)
Oui, je trouve aussi que c'est très beau... Quelques pensées profondes , quelques étoiles...quelques "petites lumières" dans la grande nuit de l'ignorance... :-)
Le code demandé pour la publication de mon précédent commentaire a retenu mon attention. C’était : " ionRa ". Je lis sur Wikipedia : « Le mot « ion » a été formé en 1834 par le physicien anglais Michael Faraday par emprunt au grec ancien ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va », participe présent neutre du verbe ἰέναι « aller » J’en déduis que ionRa peut se comprendre : soleil ou feu qui va son chemin, qui se diffuse ; diffusion du feu d’un foyer vers un futur foyer, dissémination du feu passant d’un porteur de feu à l’être qui deviendra à son tour porteur de ce feu.
Oui, le féminin en chaque " homme noble ", en chaque être qui connaît la valeur du féminin et du masculin et cultive l’union de ces deux en lui-même, est la part réceptive dont la part active ne saurait se passer...et réciproquement le réceptif (yin) ne saurait se passer de l’actif (yang) pour être véritablement fécond.. :-)
Observatrice du banal, amoureuse de la nature, lectrice passionnée, poète du dimanche, photographe à ses heures, exploratrice des rêves et... chercheuse de vérité.
Pour voir les photos en "grand", il suffit de cliquer dessus !
Textes
Les textes sont en général très courts,
mais n'oubliez pas de visiter les "liens" (en vert) !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog tout simple, je cherche à "débusquer" le beau, le merveilleux et le fantastique dans les détails de la vie et à les partager avec vous au travers de photos, de citations et de réflexions personnelles... Un petit coin où le rêve rejoint la réalité et où, parfois, le visible laisse affleurer ...l'invisible.
Contrairement à la plupart des blogs, ce blog n'est pas constitué de billets indépendants les uns des autres.
Chaque billet est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit...
De même qu'un mot pris isolément dans une phrase se comprend mais perd beaucoup de son sens, un billet de ce blog lu "seul" perd beaucoup de son intérêt.
Il est donc conseillé de lire la "page" en continuité...
Promenade...sur un fil
Ce blog a été conçu
comme un fil d'Ariane,
une pelote que l'on peut
dérouler ou rembobiner
à son gré, une promenade
d'image en image,
par association d'idées...
La promenade pouvant
se faire aussi à l'envers...
il n'est pas interdit
de retourner en arrière...
et de laisser des commentaires
sur des billets anciens,
et même très anciens.
Le fil
Citation de Satprem
Le vrai système de yoga consiste à attraper le fil de sa propre conscience, ce "fil brillant" dont parlaient les rishis, et de s'y accrocher et d'aller jusqu'au bout.
Larus qui sème sème à tout vent...? :-)
RépondreSupprimerFfffffff....
SupprimerFeu et vent, vent et feu... ?
SupprimerYi King — 37. Kia Jen / La Famille (le Clan)
Le vent sort du feu :
Image de la FAMILLE.
Ainsi l'homme noble possède la substance dans ses paroles et la durée dans sa conduite.
La chaleur crée de la force; telle est la signification du vent qui sort du feu sous forme de flamme. C'est l'influence agissant de l'intérieur vers l'extérieur.
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=37
Amezeg :-)
En fait, les mots disent tout : "famille" commence comme"femme" et "femme" est tout proche de "flamme" !
SupprimerLa femme est celle qui entretient la "flamme" du foyer, qui reste tranquille, ne s'agite pas trop ...Flamme sans "l", elle ne "court" pas... et reçoit tout ...:-)
(Cf photo et citation)
c'est quand on ne cherche plus qu'on trouve
RépondreSupprimerOui...souvent ! :-)
RépondreSupprimerLe titre est sublime : "L'ignorance étoilée...".. J'adore ! Je vais le graver dans ma mémoire :-)
RépondreSupprimerOui, je trouve aussi que c'est très beau...
RépondreSupprimerQuelques pensées profondes , quelques étoiles...quelques "petites lumières" dans la grande nuit de l'ignorance... :-)
Le code demandé pour la publication de mon précédent commentaire a retenu mon attention. C’était : " ionRa ".
RépondreSupprimerJe lis sur Wikipedia : « Le mot « ion » a été formé en 1834 par le physicien anglais Michael Faraday par emprunt au grec ancien ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va », participe présent neutre du verbe ἰέναι « aller »
J’en déduis que ionRa peut se comprendre : soleil ou feu qui va son chemin, qui se diffuse ; diffusion du feu d’un foyer vers un futur foyer, dissémination du feu passant d’un porteur de feu à l’être qui deviendra à son tour porteur de ce feu.
Oui, le féminin en chaque " homme noble ", en chaque être qui connaît la valeur du féminin et du masculin et cultive l’union de ces deux en lui-même, est la part réceptive dont la part active ne saurait se passer...et réciproquement le réceptif (yin) ne saurait se passer de l’actif (yang) pour être véritablement fécond.. :-)
Amezeg
Etienne Perrot acquiescerait, je pense, à ce que tu dis (transmission du feu) et j'acquiesce aussi vivement à la deuxième partie !
RépondreSupprimerIl y a des associations "flamboyantes"... :-)