Oui, je suis d'accord avec tes propos, si on donne au mot « environnement » le sens de décor organisé par l'homme pour agrémenter son ordinaire. Cependant on lui donne aussi le sens de protection de la nature, de respect de ce qu'elle est par essence. Et donc de permettre l'existence et la perpétuation du Vivant.
Hum...là encore, je crois qu'on n'utilise pas les bons termes. "Protection de l'environnement" : celui qui "protège" doit être "plus fort" que celui qui est protégé...non ? Or, comment la "partie" (nous) peut-elle "protéger" le Tout (la Nature) ? Elle peut la "respecter", oui, mais pas la "protéger". Tous ces termes montrent juste l'orgueil insensé de l'être humain moderne. Les peuples anciens "respectaient" ou même "vénéraient" la Nature car ils avaient compris le caractère "sacré" de la Vie.
Quand une mère protège avec force son enfant, c'est bien qu'elle entend qu'il soit respecté, parce qu'il est porteur de la vie, non ? Fait-elle alors preuve d'un orgueil démesuré ? la Nature n'est pas forte, elle est soumise à des lois bien plus puissantes qu'elle, tout comme l'homme. À jouer sur le choix des mots, on risque de desservir la cause que l'on veut… protéger… Pour ma part j'observe combien une jeunesse montante, qui forme un peuple nouveau, est plus soucieuse du respect de la Nature, que la génération qui fut la mienne et fort heureusement disparaîtra bientôt.
Oui, les jeunes sont sensibles à cela, je le constate aussi...Tant mieux. Espérons que ce soit par conviction et pas par peur (instillée par les médias). Mais je ne joue pas sur les mots, Alain. Je crois au "pouvoir" des mots. Et au pouvoir du mot "juste". Ton exemple est excellent : la Mère protège son enfant. L'idée de fond est la suivante : c'est la Nature qui est notre Mère. Pas le contraire.
Et je diffère de toi sur ce point : je pense qu'au contraire, la Nature est très "forte" et que, si elle "subit" pendant un moment (moment qui peut être très long à l'échelle humaine), elle finit toujours par retrouver sa force...et la montrer.
Observatrice du banal, amoureuse de la nature, lectrice passionnée, poète du dimanche, photographe à ses heures, exploratrice des rêves et... chercheuse de vérité.
Pour voir les photos en "grand", il suffit de cliquer dessus !
Textes
Les textes sont en général très courts,
mais n'oubliez pas de visiter les "liens" (en vert) !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog tout simple, je cherche à "débusquer" le beau, le merveilleux et le fantastique dans les détails de la vie et à les partager avec vous au travers de photos, de citations et de réflexions personnelles... Un petit coin où le rêve rejoint la réalité et où, parfois, le visible laisse affleurer ...l'invisible.
Contrairement à la plupart des blogs, ce blog n'est pas constitué de billets indépendants les uns des autres.
Chaque billet est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit...
De même qu'un mot pris isolément dans une phrase se comprend mais perd beaucoup de son sens, un billet de ce blog lu "seul" perd beaucoup de son intérêt.
Il est donc conseillé de lire la "page" en continuité...
Promenade...sur un fil
Ce blog a été conçu
comme un fil d'Ariane,
une pelote que l'on peut
dérouler ou rembobiner
à son gré, une promenade
d'image en image,
par association d'idées...
La promenade pouvant
se faire aussi à l'envers...
il n'est pas interdit
de retourner en arrière...
et de laisser des commentaires
sur des billets anciens,
et même très anciens.
Le fil
Citation de Satprem
Le vrai système de yoga consiste à attraper le fil de sa propre conscience, ce "fil brillant" dont parlaient les rishis, et de s'y accrocher et d'aller jusqu'au bout.
Oui, je suis d'accord avec tes propos, si on donne au mot « environnement » le sens de décor organisé par l'homme pour agrémenter son ordinaire.
RépondreSupprimerCependant on lui donne aussi le sens de protection de la nature, de respect de ce qu'elle est par essence. Et donc de permettre l'existence et la perpétuation du Vivant.
Hum...là encore, je crois qu'on n'utilise pas les bons termes. "Protection de l'environnement" : celui qui "protège" doit être "plus fort" que celui qui est protégé...non ?
SupprimerOr, comment la "partie" (nous) peut-elle "protéger" le Tout (la Nature) ?
Elle peut la "respecter", oui, mais pas la "protéger".
Tous ces termes montrent juste l'orgueil insensé de l'être humain moderne.
Les peuples anciens "respectaient" ou même "vénéraient" la Nature car ils avaient compris le caractère "sacré" de la Vie.
Quand une mère protège avec force son enfant, c'est bien qu'elle entend qu'il soit respecté, parce qu'il est porteur de la vie, non ? Fait-elle alors preuve d'un orgueil démesuré ?
Supprimerla Nature n'est pas forte, elle est soumise à des lois bien plus puissantes qu'elle, tout comme l'homme.
À jouer sur le choix des mots, on risque de desservir la cause que l'on veut… protéger…
Pour ma part j'observe combien une jeunesse montante, qui forme un peuple nouveau, est plus soucieuse du respect de la Nature, que la génération qui fut la mienne et fort heureusement disparaîtra bientôt.
Oui, les jeunes sont sensibles à cela, je le constate aussi...Tant mieux.
SupprimerEspérons que ce soit par conviction et pas par peur (instillée par les médias).
Mais je ne joue pas sur les mots, Alain. Je crois au "pouvoir" des mots. Et au pouvoir du mot "juste".
Ton exemple est excellent : la Mère protège son enfant.
L'idée de fond est la suivante : c'est la Nature qui est notre Mère. Pas le contraire.
https://fabulo.blogspot.com/2011/01/etymologie.html
RépondreSupprimerEt je diffère de toi sur ce point : je pense qu'au contraire, la Nature est très "forte" et que, si elle "subit" pendant un moment (moment qui peut être très long à l'échelle humaine), elle finit toujours par retrouver sa force...et la montrer.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=Ok1lj4sNrX0
RépondreSupprimer