J'aime beaucoup ces deux citations la première semble plus évoquer la contrainte extérieure (me semble-t-il) la deuxième est celle que l'on se donne. Plus difficile sans doute mais tellement bienfaisante. La non contrainte est un esclavage.
Oui, Christian Lacroix (!) évoque plus les contraintes de matériaux (tissus), de temps, d'argent...et Perec les règles données par le fameux "Oulipo" (reprises par nombre de blogs d'écriture, sous des formes allégées ou différentes). On est tous différents quant à la façon d'aborder la création...mais , personnellement, je suis souvent perdue face à l'immense "champ des possibles"...La contrainte, en me focalisant sur un champ beaucoup plus restreint...me "libère".
J'aime beaucoup ces deux citations
RépondreSupprimerla première semble plus évoquer la contrainte extérieure (me semble-t-il)
la deuxième est celle que l'on se donne. Plus difficile sans doute mais tellement bienfaisante.
La non contrainte est un esclavage.
Oui, Christian Lacroix (!) évoque plus les contraintes de matériaux (tissus), de temps, d'argent...et Perec les règles données par le fameux "Oulipo" (reprises par nombre de blogs d'écriture, sous des formes allégées ou différentes).
SupprimerOn est tous différents quant à la façon d'aborder la création...mais , personnellement, je suis souvent perdue face à l'immense "champ des possibles"...La contrainte, en me focalisant sur un champ beaucoup plus restreint...me "libère".