sans que l'on revoit de fond en comble
l'éducation des enfants.
Celle qui prévaut aujourd'hui est déterminée et inspirée
par les priorités de l'idéologie marchande et financière,
et l'abandon passif à une caste enseignante.
On sait de plus en plus l'extrême importance
que revêtent la conception, la gestation
et la façon de mettre au monde un enfant.
que revêtent la conception, la gestation
et la façon de mettre au monde un enfant.
Trêve d'hypocrisie :
ce que tout le monde appelle "éducation"
ce que tout le monde appelle "éducation"
est une machine à fabriquer
des soldats de la pseudo-économie,
des soldats de la pseudo-économie,
et non de futurs êtres humains accomplis,
capables de penser, de critiquer, de créer,
de maîtriser et de gérer leurs émotions,
ainsi que de ce que nous appelons spiritualité ;
"éduquer" peut alors se résumer à déformer
pour formater et rendre conforme.
Le malaise grandissant de toute une jeunesse
condamnée au naufrage
condamnée au naufrage
dès lors que le système ne peut l'intégrer
ou la prendre en charge
ou la prendre en charge
témoigne de cette aliénation.
.
Pierre Rabhi
"Vers la sobriété heureuse"
.
Amazing old post card.
RépondreSupprimer"In the year 2000" . . .
they got in pretty much right.
Heureuse de ton retour avec Rabhi de bonne compagnie...
RépondreSupprimerContente aussi de vous retrouver... :-)
SupprimerY'a comme un p'tit air de rentrée qui souffle ici.. :-)
RépondreSupprimerA "éduquer" un enfant, j'ai toujours préféré le mot "élever"..
C'est plus doux.. ça fait moins "armée"....