mardi 6 novembre 2012

LE CHAT, OEIL DE LA NUIT

image ici
 Susann Seddon-Boulet

Bastet est symbolisée par la lune
(elle préfigure la déesse grecque Artémis),
œil du dieu Soleil, ouvert la nuit.
Or la pupille de l’œil du chat
est animée d’un mouvement
évoquant celui de la lune.
D’où l’assimilation entre Bastet,
le chat, l’œil et la lune.
.
image ici

Texte copié ici
.
image ici
.
Voir aussi la superbe image
de Claire Fo :
ici
.

3 commentaires:

  1. Bastet ne préfigure pas Artemis ; Artemis vient d'Inde, sans passer par la case Egypte, contrairement à de nombreux autres dieux grecs.

    De plus Artemis est une addition tardive, dans le monde grec, et apparaît après l'intégration de mythes égyptiens dans le folklore grec, avec deux aspects distincts : la nourricière ionienne aux milles seins, très proche de ce qu'était l'artémis orientale avant d'être grecquifiée, qui n'a pas de jumeau, et qui n'est que très vaguement apparentée à la lune : c'est plus la nuit qui est son symbole fort ; et l'artémis que l'on connait mieux, la chasseresse, sœur d'apollon, que les historiens grecs ont totalement assimilé à leur culture et que les 16- 17ème siècle européens redécouvrant le clacissisme gréco-romain ont figé en cette femme qui se promène nue ou presque dans les bois accompagnée d'un chevreuil avec un arc et des flèches, ce qui est très très réducteur, en fait, et qui tue ceux qui la surprennent au bain.

    A part la lune (et encore, pour bastet c'est une interprétation d'egyptologue sur un texte spécifique, cette assimilation : les symboles de bastet sont plus complexes à interpréter, et d'autant plus qu'elle possède ce second aspect de Sekhmet la lionne simultanément à son état de felin "domestique"), ces deux déesses n'ont rien en commun.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces précisions : oui, il est bien possible que tu aies raison...

    Le seul lien entre Bastet et Artémis, c'est qu'en tant que déesses...elles représentent le Féminin Sacré et que ce Féminin Sacré est depuis très longtemps (mais pas depuis toujours, car il y eut des déesses "solaires") lié à la lune...

    RépondreSupprimer
  3. Juste une précision : je ne dis pas tout ça pour avoir raison ou tort, ce n'est pas le but.

    J'ai appris des choses parce que ça fait 30 ans que j'étudie les religions et surtout les divinités, plus particulièrement les mythes de l'Egypte anciennes, donc je fais ce commentaire pour partager ce que j'ai appris (c'est juste pour t'éviter de te farcir autant de bouquins d'universitaires arides que j'en ai lu). après tu prends, tu prends pas, c'est ton choix. Mais pour moi, un choix doit toujours être éclairer de savoir.

    Quand je vois des choses imprécises, j'ai tendance à vouloir les préciser, parce que c'est de l'imprécision que naît la méconnaissance du sacré, largement plus dangereuse que l'athéisme, en fait, du point de vue culturel.

    C'est en effet très réducteur d'associer la lune à la féminité, comme tu le soulignes dans ton propos : ce n'est qu'à partir des cultes à mystères (sol invictus, Hermes, Isis, etc.) que la lune a été figée comme symbole de la féminité, pour des raisons qui sont beaucoup plus politiques que religieuses, en fait.

    RépondreSupprimer