Les sexes sont peut-être plus parents
qu'on ne le croit;
et le grand renouvellement du monde
tiendra sans doute en ceci :
l'homme et la femme
libérés de toutes leurs erreurs,
de toutes leurs difficultés,
ne se chercheront plus comme des contraires,
mais comme des frères et soeurs,
comme des proches.
Ils uniront leurs humanités
pour supporter ensemble,
gravement, patiemment,
le poids de la chair difficile
qui leur a été donnée.
.
Rainer Maria Rilke
"Lettres à un jeune poète"
.
Texte Anima-Animus ici
.
Ah le poids de la chair ! M'enfin, comme dirait Lulu (la sorcière, je ne sais si tu connais son blog), la chair n'est pas toujours triste !
RépondreSupprimerC'est vrai, Michelaise (et Lulu) c'est pas triste ! :-)
RépondreSupprimerMais je pense que ce que voulait dire Rilke était plus subtil...la "chair", c'est l'"incarnation terrestre", pas les plaisirs de la "chair" !
Se libérer des erreurs et des difficultés, certes, c'est une bonne idée mais oublier que nous sommes contraires donc complémentaires, cela risquerait de rendre la vie et le monde monotones. On s'enrichit de nos différences, non?
RépondreSupprimerBien sûr Epamin '...
RépondreSupprimerRilke ne dit pas qu'homme et femme seront semblables (ce qu'ils ne seront jamais, il ne s'agit pas de niveler les différences) mais qu'ils seront "proches", c'est-à-dire qu'ils pourront trouver un terrain d'entente, une compréhension mutuelle et qu'ils ne seront plus uniquement dans l'attraction (violente et instable) des contraires.
Cela suppose que l'homme intègre sa part de féminité (sa part "lunaire") et que la femme intègre sa part masculine (sa part "solaire"). Car chacun possède aussi, intérieurement, certaines caractéristiques de l'autre sexe (Cf C-G Jung ou Paule Salomon...), mais tout un travail est à faire pour l'intégrer harmonieusement.
+ 1 pour La Licorne et Rilke! (Merci d'avoir pris le temps de m'exposer la philosophie de cet auteur!)
RépondreSupprimerMerci Epamin'...pour ton "bon point" ! :-)
RépondreSupprimerEst-ce que c'est la philosophie de Rilke...pas sûr...mais en tout cas, c'est ainsi, que moi, je comprends, à partir de mes connaissances et de mon ressenti, ce qu'il veut dire...