.
Courbe trouvée ici :
cliquer sur l'image pour la lire
...Courbe de "tout ce qui va mal"...
La pensée productiviste, portée par l'Occident,
a entraîné le monde dans une crise
dont il faut sortir par une rupture radicale
avec la fuite en avant du "toujours plus",
dans le domaine financier
mais aussi des sciences et des techniques.
Il est grand temps que le souci d'éthique,
d'équilibre durable devienne prévalent.
Car les risques les plus graves nous menacent.
Ils peuvent mettre un terme à l'aventure humaine
sur une planète qu'elle peut rendre inhabitable pour l'homme.
.
Stéphane Hessel
.
Oui, on en parlera plus, parce qu'il n'y aura plus personne pour en parler si on continu comme ça !!!!!!!
RépondreSupprimerCes courbes sont à faire dresser les cheveux sur la tête !!!!! Je me demande comment les dirigeants de la planète font pour dormir... alors qu'il y a le feu !!!!!!!
RépondreSupprimerBises à toi, amie Licorne, et à bientôt...
NiNa-Lou
En fermant les yeux tout simplement...mais ces choses mises à la porte reviennent avec violence par la fenêtre, m'est idée que peu dorment sereinement.
RépondreSupprimerFormidable livre d'Hessel en tous cas
Il faut à un moment donné ouvrir les yeux sur sa propension à se laisser porter par un système qui n'est en rien un système humaniste contrairement à ce qu'il prône...
RépondreSupprimerJe voulais ajouter de l'eau à ton moulin si tu le permet chère licorne ente donnant quelques liens en rapport avec Hessel:
http://www.rue89.com/mouloud-akkouche/2011/01/17/un-debat-avec-hessel-annule-inquietante-censure-a-normale-sup-185736
et
http://www.rue89.com/2011/01/08/phenomene-hessel-apres-lemballement-place-aux-sceptiques-184372
Je te laisse à ton propre jugement.
Il faut faire je crois attention aux pseudo-spiritualité qui diabolisent le mental et endorment plus qu'elles n'éveillent (à foison sur le web). Un mental éclairé (par le coeur) est un mental qui justement sait distinguer le faux du vrai à partir d'un certain degré de connaissance qui s'acquiert par avec l'expérience (très importante l'expérience!). Il n'y a pas de hasard en ce monde et si le monde va si mal c'est qu'il y a des forces (à démasquer) qui profitent de ce système et d'autres (fort nombreuses) qui en profitent et se laisse berner. Tâchons de nous extirper de cet engrenage en devenant autonomes et responsables! Merci Licorne de nous inciter par tes articles à y réfléchir! :)
Et pourtant, le monde irait beaucoup mieux si on parlait aussi de ce qui va bien ! Mais malheureusement, cela ne fait pas d'audience !
RépondreSupprimerNina-Lou...m'est avis que les dirigeants dorment plutôt bien...dans leurs draps de soie...et qu'ils se disent : "Après moi...le déluge !".
RépondreSupprimerOui, Nout, utilisons notre intelligence et surtout notre discernement pour sortir de la "confusion mentale" dans laquelle nous jettent quotidiennement les "infos" sur les grands médias...
RépondreSupprimerLe livre d'Hessel a une grande qualité : il est court, clair, compréhensible par tous...et il va directement à l'essentiel.
Je pense comme lui que l'indignation est une vertu et qu'elle se faisait très rare ces derniers temps.
Je pense également que la solution est du côté de la non-violence...non-violence qui est tout sauf mollesse et qui peut être très efficace quand elle est ferme et déterminée.
Allons-nous continuer à "gober" tout ce qu'on nous fait croire...sans voir le précipice devant nous...ou allons-nous nous "réveiller" de notre torpeur, dire enfin "STOP! Ca suffit !" ?
Allons -nous oser "l'insurrection des consciences" (terme employé par Pierre Rabhi), oser une "insurrection pacifique" (expression employée par Hessel) ?
La vraie question est là !
C'est vrai, Naline, que les infos sont essentiellement négatives...cela permet en fait d'alimenter la PEUR.
RépondreSupprimerEt quand les gens ont peur, ils sont soumis et manipulables...on leur fait faire ce qu'on veut...on peut les orienter dans le sens qu'on souhaite.
Mais les "vraies" infos, on ne nous les donne que rarement: celles qui nous rendraient plus lucides et désireux de changement, celles qui nous donneraient envie de nous lever et d'agir, celles-là, on ne les entend pas au journal de vingt heures !