En Land Art, et en particulier
dans l'oeuvre de Goldsworthy,
un des motifs récurrents est
la longue ligne sinueuse
semblable à un très long serpent...
.
Serpents de feuilles, de neige, de pierres,
de terre craquelée...
.
Ai-je tort d'y voir un rapport
avec cette énergie souterraine et cachée
qui "court" dans le sol et dans la nature,
d'y voir un rapport avec la Vouivre ?
.
pourquoi cette question formulée comme une excuse?
RépondreSupprimerJe crois que l'artiste ne maitrise pas tout dans le contenu de sa création...Elle a pour lui aussi sa part de mystère qui peut lui être révélée par des esprits comme le tien, capteur et récepteur de l'enchantement et des fables du monde!
Que celui qui crée ne soit pas conscient de toutes les significations et de toutes les implications de ce qu'il est en train de "mettre au monde", je le sais bien pour l'avoir régulièrement expérimenté...ce n'est souvent que des semaines, des mois ou des années plus tard qu'on comprend ce qu'on a vraiment "créé"...
RépondreSupprimerLa création doit être spontanée, non intellectuelle, sinon c'est du "déjà-vu", du "calculé", du "réchauffé" ...elle comporte donc toujours sa part de surprise.
Mais dans le cas de Goldsworthy, je crois qu'il a déjà bien réfléchi aux thèmes dominants de son oeuvre et d'ailleurs, si je me souviens bien, au tout début du film "Rivers and tides" ("L'oeuvre du temps" en français), il parle de cette "énergie" qui court sur le sol et qu'il ressent fortement quand il est dans la nature.
Quand je disais "ai-je tort ?", je ne voulais pas m'excuser...juste prendre l'avis des lecteurs...
Ben moi je suis du mm avis que toi! :-))
RépondreSupprimertu n'as pas torts. c'est bien de cela dont il parle. il parle également de l'analogie avec les rivières qui, selon le terrain, arrivent toujours à se frayer un chemin, même de façon sinueuse et ... naturelle.
RépondreSupprimerOui, tout comme les rivières suivent les lignes du terrain, les lignes sinueuses de Goldsworthy seraient une manière de "suivre" les lignes d'énergie du lieu...une manière de concrétiser le ressenti, de rendre l'énergie invisible visible en quelque sorte, de la matérialiser...
RépondreSupprimer