samedi 2 janvier 2016

PLOUTOCRATIE





J'appelle ploutocratie un état de société 
où la richesse est le nerf principal des choses, 
où l'on ne peut rien faire sans être riche, 
où l'objet principal de l'ambition est de devenir riche
où la capacité et la moralité s'évaluent généralement 
(et avec plus ou moins de justesse) par la fortune...
.
Ernest Renan
"L'Avenir de la science"
.


3 commentaires:

  1. Alors toute la planète est ploutocrate.
    Voyons... On ne peut rien faire sans richesse (en l’occurrence l'argent). La moindre action en ce monde a un coût : je veux aller bosser : je consomme de l'essence = je dois avoir de l'argent. Je veux manger = je dois avoir d l'argent ; etc.
    Sans argent on ne fait rien ; aussi bien intentionné que l'on veut l'être.
    Sans argent, pas de capacité. Pas de choix dans les capacités. On survit avec un esprit qui se rétrécit au fur et à mesure...
    L'idée communiste de "tirer tout le monde vers le bas" interdit toute ambition, inhibe toute possibilité et enferme les individus dans un carcan qui les asservit sans espoir.
    M. Renan fait tout de même une faute de style, celle de lier richesse et moralité ; ce qui en dit long sur son rapport avec la richesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, toute la planète est ploutocrate...:-), c'est ce qui est triste.
      Le problème est justement dans le fait qu'on ne peut plus RIEN faire sans argent, et que nous en sommes totalement dépendants, même pour des choses aussi basiques que l'espace de vie, les déplacements, l'eau...etc. Absolument rien n'y échappe et c'est en cela que notre dépendance est devenue totale.
      Mais si l'on ne peut vivre - de nos jours - sans argent...on peut quand même ne pas en faire la mesure de toute chose...
      Et je ne prône pas la pauvreté volontaire, ni la "morale du pauvre", ni le "tirage vers le bas"...je défends la sobriété heureuse...celle qui se contente de satisfaire ses besoins "essentiels" et qui ensuite ne court pas après le superflu (le "toujours plus" )... :-)

      Supprimer
  2. Le pays de l'Oncle Picsou !

    RépondreSupprimer