samedi 12 décembre 2015

CHANGEMENT EXTERIEUR ET CHANGEMENT INTERIEUR



Il faut peut-être que la crise s'approfondisse, 
approcher plus près du désastre, 
pour provoquer les sursauts de la prise de conscience.

Comment viennent les grandes solutions 
dans l'histoire de l'humanité ? 
Par la jonction d'un courant profond et inconscient 
qui traverse des milliers d'individus, 
et des idées hyper conscientes
qui jaillissent de quelques esprits. 
C'est cette jonction qui fait les grands mouvements. 
Il faut espérer que quelque chose
de cet ordre va se produire...

La seule chose que je crois, c'est que la révolution salutaire 
ne pourra pas venir uniquement de l'extérieur, 
c'est à dire par des réformes d'institutions, 
par des changements économiques et politiques. 

La mutation viendra aussi de l'intérieur
et sans doute à deux niveaux : 
d'abord par ce que j'appelle la réforme de la pensée, 
qui consiste à penser de manière
plus complexe et plus riche, 
plus adéquate, moins mutilée; 
et deuxièmement par une réintériorisation 
de l'existence humaine 
qui cessera de s'agiter dans tous les sens
 uniquement en fonction des conquêtes extérieures, 
de plus en plus artificiellement stimulées et surexcitées.

Je mets donc comme condition à la sortie de l'agonie 
une réforme intérieure, dans les deux sens du terme : 
l'un beaucoup plus réflexif et intellectuel, 
l'autre beaucoup plus intériorisé, 
dans le sens de la vie de "l'âme", 
pour employer ce mot entre guillemets, 
bien qu'il corresponde à une réalité profonde.
.
.

6 commentaires:

  1. On vient de me signaler des pubs intempestives sur un autre de mes blogs et cela me dérange beaucoup : rencontrez-vous aussi ce problème quand vous ouvrez Fabulo ?
    Dans ce cas, merci de me le signaler...car, ayant installé l'extension Adblock qui bloque systématiquement les pubs, je ne m'en rends pas compte moi-même...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, alors depuis longtemps. Je te l'avais déjà signalé et pensé que c'était un choix de ta part. Je suis tranquille quand je clique sur ton billet du jour dans mon interface (je ne sais pas si c'est le mot juste)Mais je suis envahie si je clique sur l'accueil de "Fabulo"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! Je suis désolée.
      Non, je n'est absolument pas volontaire...au contraire, j'ai toujours refusé toute pub, quand on me le demandait...je déteste ça. Et c'est pourquoi je les bloque pour ma propre navigation (grâce à Adblock)...le problème étant, que, du coup, je ne vois pas ce que voient les autres...
      Je vais voir ce que je peux faire...
      Merci.

      Supprimer
  3. Merci pour le texte d'Edgar Morin qui relativise le rôle "des institutions...et
    "des changements économiques et politiques" Il nous offre une réflexion en profondeur. Mais en route pour aller voter quand même !!!! :-) Il le faut !

    RépondreSupprimer
  4. Employer de nouveau des mots oubliés comme "la vie de l'âme" et réaliser les idées qu'ils portent

    RépondreSupprimer