jeudi 30 janvier 2014

JEU : "UN HIVER SURREALISTE"


Cela faisait longtemps que je n'avais pas proposé de jeu...
En voici un, qui va vous demander un peu de "recherche"...

photos personnelles

Parmi les 13 photos ci-dessous
(article précédent)
toutes prises en hiver,
je vous demanderai d'en choisir une,
puis de la commenter en une phrase...

Mais ensuite, pour donner un peu d'intérêt
et d'originalité à l'exercice,
je vous demanderai de remplacer, dans cette phrase,
les mots de plus de quatre lettres
par...un autre,
en suivant la règle suivante :

Chaque mot est remplacé par celui qui,
 dans le dictionnaire, le suit immédiatement
et appartient à la même catégorie
(un nom commun sera remplacé par un nom commun,
un adjectif par un adjectif, un verbe par un verbe ...etc.).

Un exemple :

"L'hiver est long et froid ."
devient, après transformation :
"L'hivernage est longiligne et froissable."
.
(Attention : les mots de moins de quatre lettres
restent identiques)
.
Autre exemple :


"Les flocons tombent du ciel."
devient :
"Les flonflons tondent du cierge."
.
J'attends avec impatience vos trouvailles...
que j'espère assez "surréalistes" !
.
Alors, à vos dictionnaires !
Et n'oubliez pas d'indiquer aussi
le numéro de la photo choisie !
.
Date limite : 10 février 2014
.
La Licorne
.

P-S :
1) Partagez tout simplement vos phrases
dans les commentaires...
Comme d'habitude, je publierai les créations
au fur et à mesure...

2) Le "jeu dans le jeu" consistera aussi,
pour les lecteurs, à retrouver...
la phrase initiale !
.

6 commentaires:

  1. Amazing photos.
    Looks like sugar frosting.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'idée !

    Photo 9

    Cinq doldrums de cap sur un tapon de nelumbo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epamine, tu nous donnes du "fil à retordre"...je vais devoir plonger dans le dico, sur ce coup-là ! :-)
      Excellentissime, en tout cas !

      Supprimer
  3. photo 9::
    Le jardinier des glaces à la poursuite du renard blanc a laissé tomber son gant,
    A La demoiselle qui le lui rendra, il donnera son cœur à réchauffer …

    La jardinière des glaceries au poursuiteur de la renarde blanchâtre a laitonné son gant : au démolissage qui le lui rénettera , il dopera sa coexistence à rechausser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, Croukougnouche, je te décerne, sans hésiter, la médaille de la phrase la plus ...romantique!

      Supprimer
  4. Merci, quelle bonne idée!

    Photo 6

    Sécable bringue de la chaudronnière saisonnalité
    a tenu bon sous les froissables baisodromes des floculations.

    RépondreSupprimer