dimanche 7 avril 2013

LE CENTIEME SINGE


13 commentaires:

  1. Hélas la bêtise et haine sont aussi contagieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...mais un peu moins que l'amour ...et c'est ce "un peu" qui change tout ! :-)

      Supprimer
  2. C'est le principe même des chaîne de mail. C'est naïf et mignon ; ce n'est donc pas du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo peut effectivement donner cette impression de naïveté, mais le "fond" est scientifique (Cf champs morphiques de Rupert Sheldrake).

      Tu peux avoir plus de précisions ici :
      http://www.sechangersoi.be/4Articles/Sheldrake01.htm

      Supprimer
  3. Ça n'a rien de scientifique à proprement parler, même si ce sont des recherches sérieuses. C'est juste une hypothèse, c'est juste une hypothèse, et quand on voit l'état actuel de notre monde, c'est une hypothèse qui ne se vérifie même pas dans la réalité.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être faut-il un peu plus de "cent optimistes" pour faire "basculer" le pessimisme ambiant ? :-))

    RépondreSupprimer
  5. Oui, tu as raison.

    Il faut des optimistes pour contrebalancer des pensées aussi sombres que les miennes.

    Mais le pessimisme n'est pas ambiant, sinon les gens y réagiraient par instinct de survie.

    Les gens sont indifférents à ce qui se passe autour d'eux, et c'est là que ce situe le problème. Pessimisme et optimisme ne sont jamais que deux façons de regarder le monde ; la réalité de ce dernier ne change pas pour autant qu'on le regarde avec optimisme ou avec pessimisme.

    RépondreSupprimer
  6. "La réalité du monde ne change pas pour autant qu'on le regarde avec optimisme ou pessimisme..." : c'est précisément sur ce point que nos visions divergent, Tsuki...je pense, moi, que la réalité change suivant le regard qu'on porte sur elle (Cf physique quantique, par exemple).

    RépondreSupprimer
  7. ...voir aussi ma récente expérience des "pots de riz"... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Si tu as un verre d'eau rempli à 50 %, si tu es optimiste, le verre est à moitié plein, si tu es pessimiste le verre est à moitié vide, non ? Le verre il est toujours rempli à 50 % quelque soit l'opinion.

    Sur les pots de riz, on ne parle pas de la même chose du tout : moi la pessimiste, je peux conduire la même expérience que toi optimiste, et j'obtiendrais le même résultat : on peut être pessimiste et donner de l'amour à un verre de riz, tout comme on peut être optimiste et donner à un verre de riz l'envie de pourrir. >>> Si c'est ça que tu appelles changer le monde avec ton regard, j'ai hâte de te voir en train de convaincre une centrale nucléaire de s'arrêter...

    Ca ne marche qu'avec du vivant, ce genre d'expérience. Et puis le jour où tu tombe sur un verre de riz que tu ne convainc pas, pffffiou ! Tout est à recommencer avec du riz plus docile, quoi. :)

    Enfin, quoiqu'il en soit :

    quelque soit le regard que je porte sur ma mère, elle est toujours aussi salope et aussi con... Et pourtant, Dieu sait que je la regarde avec amour, cette vieille vache qui n'aime personne, et surtout pas ses enfants.

    RépondreSupprimer
  9. !!!???
    Permets-moi de ne pas ressentir beaucoup d'amour dans ta dernière phrase... :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère est un verre d'eau rempli à 100 % de tout ce qu'il y a de pire dans l'humain. J'ai beau essayer de l'aimer, elle est toujours à 100% inhumaine.

    Mais je n'essaye pas très fort, je te l'accorde : ce qu'elle m'a fait est impardonnable, quelque soit la façon dont je le regarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://rablog.unblog.fr/2011/11/29/vipere-au-poing-de-mathilde/

      "Tout le monde ne peut pas être orphelin." Jules Renard

      Je crois qu'on s'est quand même un peu éloigné de la vidéo... :-)

      Supprimer