samedi 6 avril 2013

GUERISON DU MONDE (1)

image ici

Ce début de XXIe siècle est traversé
par une telle succession de crises
écologique, économique et politique
qu il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps.
Nous nous trouvons confrontés aujourd' hui
à au moins dix bouleversements
inédits dans notre histoire.

Pour trouver une mutation similaire,
il faut remonter non pas à la Renaissance,
ni à la fin de l Empire romain,
mais au tournant du néolithique,
lorsque, il y a plus de dix mille ans,
les groupes humains abandonnèrent
le mode de vie nomade pour se sédentariser.
On assista alors à un changement radical
du rapport de l homme à lui-même et au monde,
dont nous sommes les ultimes héritiers.

Aujourd' hui, ce n' est pas la fin du monde
que nous connaissons, mais la fin d un monde,
celui fondé sur la prééminence
du cerveau rationnel et logique
par rapport au cerveau émotionnel et intuitif,
sur l'exploitation mercantile de la nature,
sur la domination du masculin sur le féminin.

Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible.
Illustrant les impasses de la fuite en avant
(le progrès à tout-va)
comme celles du retour en arrière
(démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux),
il exprime sa conviction que l' humanité
peut dépasser cette crise planétaire
par une profonde transformation
de nos modes de vie et de pensée :
rééquilibrage du masculin et du féminin,
passage de la logique du « toujours plus »
à celle de la « sobriété heureuse »,
de l égoïsme à la communion,
de l état de spectateur passif
à celui d' acteur responsable...

Au-delà des rafistolages provisoires
d' une pensée et d un système à bout de souffle,
une immense révolution est en marche :
celle de la conscience humaine.
.
Résumé du livre de Frédéric Lenoir 
"La guérison du monde"
.

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur ! Je l'écoute aussi sur France-culture le dimanche matin dans: "les racines du ciel" Un livre donc à mettre sur ma liste. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes émissions radio, en effet !
      Bonne journée ...et bonne lecture !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de plonger dans ce livre.
    A nous de faire émerger un autre monde...
    Très beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, si j'ai lu la plupart des livres de F. Lenoir, je n'ai pas encore lu celui-là...mais je suis sûre qu'il est excellent...on va le lire ensemble !

      Supprimer
  3. Connais-tu le site "INREES" ? Il devrait t'intéresser, La Licorne. J'y ai lu, entre autres, des articles de Frédéric Lenoir.
    Belle fin de journée, et bon week-end ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise !
      Oui, je connais...j'y suis allée récemment...

      Supprimer
  4. Frédéric Lenoir nous apporte l'espoir d'un monde meilleur et le courage de dépasser les difficultés, et surtout une grande foi pour évoluer nous-même dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  5. Grande fan de Frédéric Lenoir depuis longtemps, j'ai eu la chance de le rencontrer brièvement à la Foire du Livre à Brive il y a trois ans et c'est un homme d'une grande gentillesse, en plus de sa remarquable intelligence. Je n'ai pas encore lu ce livre mais je sens que je ne tarderai pas à réparer ce retard !

    RépondreSupprimer
  6. Hahahahaha ! La conscience humaine !!!

    (essuie une larme de rire)

    Excellent...

    RépondreSupprimer