dimanche 20 janvier 2013

PENSEE SYMBOLIQUE

image ici

Le mot symbole dérive du grec "symbolon"
qui dérive lui-même du verbe "symbolein" (sym-ballein"),
signifiant "mettre ensemble", "joindre"...
.
"Le "symbolon" était constitué
de deux morceaux d'un objet brisé
de sorte que leur réunion,
par un assemblage parfait,
constituait une preuve de leur origine commune
et donc un signe de reconnaissance très sûr."
.
Le symbole est donc étroitement lié
à l'idée de reconstituer
une totalité brisée, une unité perdue.
.
Le sym-bolique est ce qui assemble, réunit...
alors que le dia-bolique est, étymologiquement,
ce qui sépare et divise...
.
La Licorne
.
image ici

"Nous pensons que la pensée symbolique
peut aider à comprendre l'indicible,
à peser l'impondérable,
à mesurer ce qui échappe au double décimètre.

Mais malheureusement, cette forme de pensée
n'est pas enseignée dans nos universités
et dans nos grandes écoles.
(...)

image ici
cliquer sur l'image pour l'agrandir
.
D'une certaine manière, il est infiniment plus simple
de s'exprimer symboliquement
que de proférer des paroles explicatives
qui, même brillantes, restent toujours très en-deçà
de l'inépuisable richesse sémantique de la parabole.

Le symbole est par excellence le langage de la liberté
car il n'impose aucune vérité.
Il se contente de suggérer 
à celui "qui sait voir"
et à ceux qui "sont prêts à entendre".
.
.

image ici
.

11 commentaires:

  1. merci pour cet article, il est toujours important de montrer cette étymologie
    je reprendrai peut être la semaine prochaine sur mon blog avec lien vers ton blog, si cela ne te pose pas de pb
    je m'amuse en ce moment à (essayer, car je ne suis pas très doué) à apprendre un langage créé (comme l'Espéranto) mais qui a un nombre limité de mots (+/- 150 )et qui limite la conversation "technique" l'obligeant à être métaphorique, symbolique et plus "taoiste" que "cartésienne"
    petit défi amusant,
    cela s'appelle le toki pona pour ceux qui en ont entendu parler
    bon WE et merci pour tous ces partages
    chaleureusement
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, Frédéric, ce "langage limité"...et ça tombe bien car les articles suivants vont rejoindre ce thème !

      Supprimer
  2. merci pour ce billet très clair dans son explication de ce mot si important, chargé de sens... Bon dimanche, Dame Licorne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à vous aussi, gente Dame Agnès ! :-)

      Supprimer
  3. Très belles illustrations, je suis toujours admirative de ta capacité à dénicher toutes ces belles images, si originales !
    Georges Colleuil a écrit un essai-article intitulé "La fonction thérapeutique du symbole", tu peux le trouver en format PDF sur internet il me semble. Je pense que ça t'intéressera. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tempérance, je vais aller voir ce texte. J'ai un livre de Georges Colleuil, je connais un peu...

      Concernant les images que je "déniche"...c'est que, justement, l'image, c'est la part "symbolique", non-verbale du message ...et comme j'y attache une grande importance, je passe autant de temps à trouver l'image "adéquate" qu'à trouver les mots pour exprimer ce que je veux dire...

      Je mets les deux "à égalité" ! ;-)

      Supprimer
    2. J'ai tapé "Fonction thérapeutique du symbole Colleuil" sur Google et j'ai trouvé le livre...

      Magnifique couverture ! ;-)

      Supprimer
  4. Un très bel exposé dont je me suis instruit.
    La symbolique m'est une pratique presque usuelle tant je m'en sers dans le land art. Il est vrai que cela ne s'apprend pas dans les écoles mais elle s'acquiert néanmoins par l'étude. Certaines personnes y sont totalement rétives, quand d'autres en parlent avec moi, volontiers, pour mon plus grand plaisir d'échanger.
    Merci pour ce très beau billet digne de l'érudition d'une Licorne.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le symbole est agissant...et il est pleinement présent, vivant, dans ton travail, Roger, c'est évident...

      Spirales, formes géométriques, mandalas...ce sont des symboles universels...et de toute beauté.

      Continue à nous émerveiller !

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu du mal avec les symboles. Je suis trop primaire et premier degré.

    RépondreSupprimer
  6. Mais le symbole est très "premier degré" : il parle directement à l'inconscient, sans besoin d'explication ...d'ailleurs, en dernier recours, il échappe à toute "explication"...

    RépondreSupprimer