mardi 6 novembre 2012

L'OEIL DE LUNE

image ici

La véritable signification de l'oeil d'Horus est
l' "oeil de lune"...

D'après le mythe égyptien,
Horus perd cet "oeil lunaire" (le gauche)
au cours du combat contre Seth...
Et c'est Osiris ressuscité qui le retrouve 
et le remet en place...
.
image ici

L'oeil d'Horus (oudjat) est bien sûr
l'un des symboles égyptiens les plus connus ...


...tout comme est célèbre cet autre oeil cerné de bleu...
que vous reconnaîtrez sans doute...

image ici
.
...et qui rappelle étrangement
une déesse-chatte bleue
déjà nommée ici... :-)
.
L'Egypte aurait-elle inspiré
James Cameron
quand il a créé ses "créatures félines" ?
.
La Licorne
.


6 commentaires:

  1. Soka.

    Blues bleu de bleusaille...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir La Licorne,
    Je me souviens d'une fois, je m'étais endormie sur mon canapé bien tranquillement lorsqu'un chat bleu m'a sauté dessus et je me suis réveillée en en sursaut ! Et je découvre aujourd'hui que ce chat bleu existe !!!
    ;)
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr qu'il existe !
    je crois même que je l'ai retrouvé ton chat bleu "sur canapé" :

    http://delapubmaispasque.fr/2010/07/23/quand-un-chat-bleu-ordonne-de-manger-des-smarties-blue-is-back/

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes rapprochements oniriques.

    RépondreSupprimer
  5. Fascinante Egypte avec ses Dieux et ses symboles. Quelle civilisation !!

    RépondreSupprimer