jeudi 6 octobre 2011

ETENDRE NOTRE CERCLE





Un être humain est une partie d'un tout
que l'on appelle Univers.
Une partie limitée dans le temps et dans l'espace.
Il s'expérimente lui-même,
ses pensées et ses émotions
comme quelque chose séparé du reste,
une sorte d'illusion d'optique...de la conscience.

Cette illusion est une sorte de prison pour nous,
nous restreignant à nos désirs personnels
et à l'affection de quelques personnes près de nous.
Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes
de cette prison en étendant notre cercle de compassion
pour embrasser toutes les créatures vivantes
et la nature entière dans sa beauté.
.
Albert Einstein
.


2 commentaires:

  1. Grâce à vous chère Licorne pour votre blog qui sème l'amour et la beauté sur cette terre en souffrance où les humains, nos frères sombres et exilés, cherchent sur les écrans innombrables une lumière qu'ils ne pourront trouver pourtant que dans leurs coeurs éblouis par le Don de la Vie. Un Don qui est en vérité une grâce que nous devons à Celui qui est l'Amour même, Celui qui nous aime le premier et qui espère que nous désirions nous élever vers Lui par l'Amour. Mais cette capacité de L'aimer en retour nous devons avoir l'humilité de la lui demander afin de pouvoir féconder à notre tour les coeurs comme vous parvenez à le faire. Merci aussi pour le relais que vous donner à mon blog. R.E

    RépondreSupprimer
  2. Merci , Robert, de me dire que je "féconde les coeurs"...si c'est vrai, j'en suis heureuse. Mais mon ambition, tu sais, est avant tout de "partager"...chacun recevra mes "dires" comme il le veut et comme il l'entend...je ne cherche pas à convaincre et encore moins à convertir.

    Puisqu'en ce moment je parle de lumière et de spiritualité, je voudrais préciser une chose : je ne fais partie d'aucun groupe, quel qu'il soit, et je ne défends ici aucun dogme religieux : je fais juste partie de ceux et celles qui, comme tu le dis, Robert, cherchent un peu de lumière et de vérité et j'essaie de partager, au jour le jour, sur ce blog, les mots qui illuminent un peu mon obscurité, espérant qu'ils illumineront aussi la vôtre.

    Ces mots sont souvent, comme vous pouvez le constater, empruntés à diverses traditions religieuses, à diverses "sagesses" du monde, car je considère que toutes ont quelque chose à nous apporter.
    Je ne fais aucun amalgame entre elles, je connais et respecte leurs particularités et leurs différences, je ne pense pas qu'il faille "tout mélanger" mais je pense qu'il est utile de voir, que, sur bien des points, elles peuvent se rejoindre.
    Même si les dogmes, les rites sont différents, j'ai toujours été frappée de constater que, dans toutes les religions, les expériences et les paroles des plus grands "mystiques", c'est-à-dire de ceux qui ont eu une expérience "directe" de Dieu, sont étonnamment semblables...
    Gandhi disait :
    "Si un homme atteint le coeur de sa propre religion,il atteint également le coeur des autres religions."

    C'est ce "coeur" qu'il nous faut trouver si nous voulons dépasser les oppositions de surface.
    C'est ce "coeur" qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer