mercredi 18 mai 2011

TRANSFORMATION DE LA CONSCIENCE

image trouvée sur internet


Beaucoup le soupçonnent déjà :
cette révolution dont il est question ici
se joue en chacun de nous.
Il ne s'agit pas d'un phénomène de masse
qui bon gré mal gré (et le plus souvent mal gré)
transforme la vie de chacun,
mais d'une transformation de la conscience
qui, à partir de chacun de nous,
rayonnera sur le monde qui nous entoure.
.
Je ne résiste pas en ce lieu au plaisir
de raconter une merveilleuse histoire
de la tradition soufie :
.
Un vieil homme sage est interrogé
sur la trajectoire de son existence jusqu'à ce jour.
Et voilà comment il en résume les trois étapes :
"A vingt ans, je n'avais qu'une prière :
mon Dieu, aide-moi à changer ce monde
si insoutenable, si impitoyable.
Et vingt ans durant, je me suis battu
comme un fauve pour constater en fin de compte
que rien n'était changé.

A quarante ans, je n'avais qu'une seule prière :
mon Dieu, aide-moi à changer ma femme,
mes parents et mes enfants !
Pendant vingt ans, j'ai lutté comme un fauve
pour constater en fin de compte
que rien n'avait changé.

Maintenant, je suis un vieil homme
et je n'ai qu'une prière :
mon Dieu, aide-moi à me changer
- et voilà que le monde change autour de moi !"
.
Christiane Singer

"Du bon usage des crises"

.
.
.
.
P-S: Je vais faire une pause de quelques jours...

mais vous pouvez laisser des commentaires,

je continuerai à les publier...
A bientôt !
.

7 commentaires:

  1. j'ai encore une bonne dizaine d'années à croire que je peux changer ceux qui m'entourent...même si déjà je n'y crois plus qu'à moitié...:-))

    RépondreSupprimer
  2. Un texte que j'aime beaucoup. Et ta photo est superbe.
    Je te souhaite une belle pause. C'est bientôt mon tour également !

    RépondreSupprimer
  3. La photo n'est pas de moi, Naline ! Je cherche activement l'endroit où je l'ai récupérée...je cherche...je cherche...sans trouver...c'est pourquoi je n'ai pas encore cité mes sources ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment belle et pleine de sagesse, cette histoire ! J'adhère complètement... Changer soi-même permet surtout de voir les choses ou les personnes différemment... même si elles, elles n'ont pas changé !
    Profites bien de ta pause, et crois bien que même absente et muette, je ne t'oublie pas !
    A bientôt, amie Licorne...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  5. Cette histoire est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire est très belle et très vraie. Changeons nous d'abord avant de vouloir changer les autres... et tout ira peut-être mieux...
    Bonne pause, La Licorne. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Très beau texte en harmonie avec ma dernière note. Merci.

    RépondreSupprimer