mercredi 8 décembre 2010

NOEL TROP COMMERCIAL

D'après un récent sondage ,
90 % des français,
tout en étant très attachés à cette fête familiale,
pensent que Noël est devenu "trop commercial".
.
Eh bien, en observant ces images qui ont 70 à 80 ans...
je ne peux m"empêcher de penser
que tout était déjà là...
En 1931,
une grande marque de boisson
s'appropriait ce jour de fête
et remplaçait les symboles sacrés
par un symbole de "ripaille":
un bonhomme sympathique
mais sans profondeur,
gros mangeur, grand buveur,
plaçant la joie
.
Je ne sais pas ce que vous en pensez,
mais je trouve que ces toutes premières images
du Père Noël, à bien y regarder,
dégagent plus de vulgarité
que de féerie...
Est-ce vraiment ce modèle-là
que nous voulons proposer à nos enfants ?
.

2 commentaires:

  1. Ah ça, tu as bien raison... Je m'en faisais la remarque juste hier : je voulais passer acheter une bricole dans un magazin de jouets, et l'accumulation de plastiques inutiles, de mochetés, il faut bien l'avouer, en rose pour les filles et en bleu pour les garçons, m'a vraiment fait peur. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et suis ressortie bien vite - comment une telle accumulation d'objets peut-elle représenter l'amour et le partage que sont censés incarner Noël ?
    Et tu as raison, sans doute, c'est depuis que la célèbre marque de boissons américaine s'est emparée de cette fête que tout a dérapé
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Koka, ce genre d'endroit, c'est vraiment le royaume du gadget superflu...pas toujours de bon goût, en plus !

    Je rêve d'un Noël où les enfants recevraient un peu moins et...participeraient...un peu plus ! (en chantant, dansant, cuisinant...etc)

    D'un Noël aussi où le sens primerait sur la quantité...mais que c'est difficile à mettre en place quand la famille (nombreuse) est réunie !

    RépondreSupprimer