jeudi 5 août 2010

MERCURE

Au sommet du Puy de Dôme,
les ruines d'un ancien temple...
Une énorme statue du dieu, nous dit Pline l'ancien,
trônait autrefois ici, (il y a deux mille ans)
attirant des pélerins de toute la Gaule et même au-delà.
.
En 1648, Blaise Pascal faisait réaliser, ici même,
une expérience scientifique qui restera dans les annales
et qui démontra l'existence de la pesanteur de l'air,
autrement dit de la pression atmosphérique.
Il fit mesurer cette pression
grâce à un baromètre à...mercure !
Eh oui...
.
D'ailleurs, même les parapentistes
rendent un hommage indirect à ce dieu,
qui, comme chacun sait,
.
( vidéos sous les liens)
.

11 commentaires:

  1. J'aimerais bien aussi avoir des ailes pour me rendre sur ce magnifique site!
    Merci pour la vidéo!

    RépondreSupprimer
  2. Sûr que c'était plus agréable que l'ascension d'un balcon !! fut-ce vers un roméo, pardon, une juliette... enfin là on ne trouve ni l'une ni l'autre, mais un Mercure ailé ! Au passage de bien jolies fleurs
    J'ai adoré le panneau un peu ancien qui pontue le site.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claire,
    Oui, elle est bien faite, n'est-ce-pas, cette vidéo ?
    Quand on n'a vu que quleques pierres à terre...et qu'on vous permet de découvrir (virtuellement) le temple "debout", c'est magique !

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise,
    le panneau a environ un siècle...et quelques centaines de mètres plus loin, il y en a un autre, tout aussi ancien, qui annonce (c'est formidable !):
    ROUTE AUTOMOBILE-INTERDITE AUX PIETONS
    C'est vrai qu'à l'époque , cela n'allait pas de soi !

    RépondreSupprimer
  5. Un site exceptionnel.. Dommage : le sac poubelle et la bouteille ! Sont-ce les offrandes à ce dieu ? :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien regardé, Moun, je ne vois ni sac, ni bouteille : à quel endroit les as-tu repérés ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis monté plusieurs fois à cet endroit, à pieds, été comme hiver...bon wweke la licorne...

    RépondreSupprimer
  8. As-tu emmené Nours faire du parapente, Pierrot ?

    RépondreSupprimer
  9. Moun, je crois que ce que tu as pris pour un sac et une bouteille (près du panneau), ce sont des pierres...à la forme un peu spéciale !
    Regardes-y voir de plus près !
    (en cliquant sur l'image)

    RépondreSupprimer
  10. Route automobile interdite aux piétons, les temps changent pas vrai... maintenant on fait le contraire !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'y suis pas retourné depuis mon enfance et j'ignorais la présence de ces vestiges. Merci pour le reportage.

    RépondreSupprimer