lundi 31 mai 2010

ENFANTS DE LA TERRE


"Nombre d'explorateurs de l'espace furent émus
par la beauté de notre planète,
par sa pureté et sa splendeur.
D'autres furent fascinés
par ses aspects en perpétuel changement,
impossibles à fixer
sur des clichés photographiques statiques.
"Les nuages étaient toujours différents,
la lumière était différente.
La neige tombait, la pluie tombait...
il était impossible de fixer une image dans son esprit."
.
C'est le cosmonaute Aleksandr Aleksandrov
qui résuma le message principal pour des millions d'individus.
Observant l'Amérique puis la Russie,
il vit la première neige
et imagina les habitants de ces deux pays
se préparant à affronter l'hiver :
.
"Et brusquement je compris
que nous étions tous des enfants de la Terre.
Peu importe le pays que vous regardiez.
Nous sommes tous
des enfants de la terre
et nous devrions la considérer comme notre mère."
.
Rupert Sheldrake
"L'âme de la nature"
.

7 commentaires:

  1. Ta belle photo et le texte qui l'accompagne, incitent à réfléchir, utilement, à notre rôle et à notre (vraie) place ici-bas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La Licorne !
    Clic sur ton nom dans les commentaires chez Epamin'... et me voici sur ton blog !...
    J'y trouve des mots et des images qui me touchent, une sagesse profonde qui rejoint ma conception de la vie, de l'existence... et la fantaisie qu'il faut avoir pour prendre toute chose avec humour et bienveillance...
    Avec ta permission, je reviendrai découvrir tout ce que je n'ai pas encore pu découvrir.
    A bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  3. Si tu arrives à faire vraiment comprendre ça à quelques personnes pendant ta vie, tu auras grandement contribué à la sauvegarde de la planète.

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise et Olivier, je crois que quand on prend un peu "d'altitude"...tout retrouve sa vraie place...et on se rend brusquement compte que ce qu'on trouve habituellement très important (la nationalité, les ambitions, les tracas humains) sont finalement bien dérisoires à l'échelle de la planète !

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à toi, Nina-Lou...
    Je pense que nous avons des points communs: moi aussi, j'ai une fille...et un chat ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. dommage qu'il faille aux hommes partir dans l'espace pour voir le monde...en regardant une fourmi ,on en voit tout autant...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, mais regarder notre planète "de loin" permet de retrouver notre véritable identité: bien avant d'être "ceci" ou "cela" , nous sommes TERRIENS. Et nous le sommes TOUs (même la petite fourmi ! :-)

    RépondreSupprimer