lundi 1 mars 2010

EXTRAIT DE "20000 LIEUES SOUS LES MERS"

En effet, là, sous mes yeux, ruinée, abîmée, jetée bas,
apparaissait une ville détruite, ses toits effondrés,
ses temples abattus, ses arcs disloqués,
ses colonnes gisant à terre,
où l'on sentait encore les solides proportions
d'une sorte d'architecture toscane ;
plus loin, quelques restes d'un gigantesque aqueduc ;
ici l'exhaussement empâté d'une acropole,
avec les formes flottantes d'un Parthénon ;

là, des vestiges de quai,
comme si quelque antique port eut abrité jadis
sur les bords d'un océan disparu
les vaisseaux marchands et les trirèmes de guerre ;
plus loin encore,
de longues lignes de murailles écroulées,
de larges rues désertes,
toute une Pompéi enfouie sous les eaux,
que le capitaine Nemo ressuscitait à mes regards.

Où étais-je ? Où étais-je ?
Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler,
je voulais arracher la sphère de cuivre
qui emprisonnait ma tête.
Mais le capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste.
Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse,
il s'avança vers un roc de basalte noir
et traça ce seul mot :
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire