lundi 23 mars 2009

BIENTOT PAQUES

photo personnelle

Ce volatile m'est plus familier...
 mais ses couleurs m'étonnent toujours !
.


5 commentaires:

  1. Original de parler du coq pour Pâques alors que l'on ne parle que de cocottes, poulettes et autres oiselles :o)
    Heureusement, on dit lapins de Pâques (dans un autre registre mais quand même on ne sort pas du poulailler) :o)

    RépondreSupprimer
  2. Euh...t'as un peu raison, c'est une histoire de dames "oiselles" !!!
    Mais, d'oeufs aussi...de printemps, de naissance.
    Pâques, c'est la fête de la vie, de la fécondité, du renouveau...
    Et si je ne me trompe pas, le coq y est bien pour quelque chose, dans cette fécondité ?
    Alors, je le célèbre à ma manière...
    Il est temps de réhabiliter les pères et la paternité !
    Cocorico !
    Quant au lapin, j'ai toujours pas compris comment il pondait...
    Si quelqu'un veut m'éclairer...

    RépondreSupprimer
  3. Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau[réf. nécessaire] (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase)[réf. nécessaire], avant d'être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. Les enfants fabriquaient un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit[réf. nécessaire].

    Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8vre_de_P%C3%A2ques

    C'est un aide, le lapin... le lutin des jardins, l'aide garde-manger...

    RépondreSupprimer
  4. En plus, ce lien

    http://www.coindespetits.com/paques/paquesh2.html#lapin

    si avec ça, on ne reçoit pas de chocolats, c'est à y perdre sa foi :o)

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Moun, de toutes ces précisions...
    Vivement le 12 avril !

    RépondreSupprimer